Supprimer – Peut on supprimer un adhérent ?

blue office eraser orange

SUPPRIMER UN ADHÉRENT

Cette situation est en effet courante. Un adhérent qui ne renouvelle pas son adhésion d’une année sur l’autre, qui ne suit plus les activités proposées, qui démissionne en cours d’année, …
B-Association part du principe que plutôt que de supprimer un adhérent, il est préférable de conserver un historique de son passage dans l’association. Il s’agit de la conservation des mouvements comptables rattachés à l’adhérent qui ne peuvent pas « disparaître ». Si vous supprimez ces écritures comptables et que vous rééditiez un bilan, ils seront forcément faux.

LE RENDRE INACTIF

Dans B-Association, il suffit donc de rendre l’adhérent Inactif (voir le tutoriel) Pour ce faire, sélectionnez le dans la liste des adhérents, cliquez sur Modifier pour afficher sa fiche et dans l’onglet Adhésion/Gérerdécocher l’option Actif (cette option sera grisée si l’adhérent est chef de famille, il faudra dans ce cas supprimer les membres du foyer qui lui sont rattachés.)
Une fois inactif, l’adhérent n’apparaîtra plus dans les écrans de gestion (vous ne pourrez plus lui ajouter une nouvelle cotisation par exemple), et vous conservez ainsi son historique.

LE SUPPRIMER DÉFINITIVEMENT

Si malgré tout, vous souhaitez vraiment le supprimer, il vous faudra supprimer dans un premier temps toutes les saisies qui lui sont rattachées ;

• les paiements de cotisations (ce qui supprimera le mouvement en compta s’il existe), puis la cotisation elle-même,
  • ses inscriptions aux activités,
  • le supprimer des sections,
  • des sorties de matériels,
  • etc…

Enfin, quand il n’y aura plus aucune trace, vous pourrez le supprimer de la liste des adhérents.

AUTRE POSSIBILITÉ (fonction Archivage de la version WEB)

Sans avoir à supprimer toutes les traces du passage de votre adhérent comme indiqué ci-dessus, vous pouvez le rendre « non identifiable » dans sa fiche adhérent comme par exemple :
– Nom : XXXX- Prénom : Xxxx- Né le : 01/01/1900 (même date pour tous les adhérents supprimés)- Type adhérent : Supprimé (Type à créer)- Etc…