ADHERENTS 8 – Actifs / Inactifs

power on and off switch on wall

Partager cet article

NOTION D’ACTIF

Lors de l’inscription d’un nouvel adhérent dans l’association, il est nécessaire de l’ajouter dans la liste des adhérents. On complète pour cela une fiche dans laquelle on renseigne toutes les informations le concernant ; son identité, ses coordonnées postales, téléphoniques, des informations qui concernent son adhésion ou la gestion de ses cotisations. L’adhérent est déclaré par défaut par B-Association comme étant Actif.

Cela signifie que l’on va pouvoir l’utiliser dans toutes les fonctionnalités où il est possible d’utiliser un adhérent. Ce sont les sections, les cotisations, les activités, la compta, le matériel, etc…

INACTIF

Lorsque l’adhérent ne souhaite pas renouveler son adhésion, on aurait la possibilité de le supprimer de la liste des adhérents. Mais cela ne serait possible que lorsque l’on aura effacé toute trace de son passage dans l’association ; ses sections de rattachement, ses cotisations, etc… 

Il existe un moyen plus simple, celui qui consiste à rendre l’adhérent inactif. Cela présente beaucoup d’avantages. On conserve tout d’abord l’historique de son passage dans l’association mais l’on conserve aussi la possibilité de le rendre à nouveau actif si l’adhérent reprend un jour ses activités dans l’association. 

RENDRE UN ADHÉRENT INACTIF

Pour rendre un adhérent inactif, il suffit de le sélectionner dans la liste des adhérents, de cliquer sur Modifier pour ouvrir sa fiche et de décocher l’option Actif dans l’onglet Adhésion

L’option Actif est grisée ? Cela signifie que l’adhérent est Chef de famille ET qu’il a au moins un membre rattaché. Pour pouvoir rendre notre chef de famille inactif, il est donc nécessaire de se préoccuper du ou des membres qui lui sont rattachés pour constituer un foyer. Pour supprimer les adhérents qui lui sont rattachés, rendez-vous dans la gestion des foyers via le menu Adhérents Gestion des cotisations > Onglet Gestion des foyers.

RENDRE PLUSIEURS ADHÉRENTS INACTIFS

Il est bien sûr possible de rendre plusieurs voire tous les adhérents inactifs. Cela se fait dans la liste des adhérents en utilisant le bouton Actifs/Inactifs. Vous pouvez bien sûr utiliser ce bouton pour un seul adhérent sans avoir à ouvrir sa fiche.

Cette fonctionnalité vous permet de changer l’état du ou des adhérents sélectionnés dans la liste. Un adhérent actif passera inactif et inversement, un adhérent inactif deviendra actif. 

Pour sélectionner plusieurs adhérents, vous pouvez utiliser les combinaisons suivantes ;

MAJ (touche Majuscule du clavier)

Permet de sélectionner plusieurs adhérents qui se suivent dans la liste. Cliquer sur la ligne du premier adhérent de la liste par exemple pour le sélectionner. Appuyez sur la touche MAJ et sans la relâcher, cliquez sur le cinquième adhérent. Les cinq premiers adhérents de la liste sont automatiquement sélectionnés.

CTRL (touche Contrôle du clavier)

Permet de sélectionner des adhérents qui ne se suivent pas dans la liste. Appuyez sur la touche CTRL de votre clavier et sans la relâcher, cliquez par exemple sur le premier adhérent, sur le troisième et sur le cinquième.

Vous pouvez combiner les deux astuces ci-dessus pour sélectionner par exemple les cinq premiers adhérents de la liste avec la touche MAJ puis utiliser la touche CTRL pour sélectionner en plus le dixième et le quinzième.

CTRL + A (Version PRO seulement)

Cliquez sur la liste pour la rendre active et appuyez simultanément sur les touche CTRL et A de votre clavier. Tous les adhérents de la liste sont sélectionnés.

Pour la version WEB, il suffit de cliquer sur le premier adhérent de la liste, d’appuyer sur la touche MAJ et d’afficher le dernier à l’aide de l’ascenseur puis de cliquer sur le dernier de la liste pour sélectionner Tous les adhérents.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Actif/Inactif pour inverser l’état de tous les adhérents sélectionnés.

D'autres tutoriels qui peuvent vous intéresser

road sign under clouds
ETATS & REQUETES

Etats & Requêtes, message d’erreur

DESCRIPTION DU PROBLÈME J’ai modifié la fiche adhérent à l’aide de États & Requêtes en supprimant notamment le champ PAYS de l’adresse et désormais, j’ai un message d’erreur. Je ne peux plus imprimer du tout la fiche adhérent. Exemple de message d’erreur ; Erreur à la ligne 11 du traitement Avant impression de CORPS.Ce code contient

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous via le formulaire d'assistance en étant le plus précis possible

vous avez une question

Vous Souhaitez Un Code D'activation Pour La Version FREE​

Entrez vos informations ici et vous recevrez le code d'activation dans les 24 heures qui suivent​