Photo : réduire le poids des photos

blue tape measuring on clear glass square weighing scale

B-Association vous permet d’insérer facilement la photo d’un adhérent par exemple ou celle d’un matériel en sélectionnant sur votre disque dur le fichier qui contient la photo.  La photo d’un adhérent est ensuite intégrée directement dans la base de donnée. Plus besoin d’avoir à gérer un fichier externe au logiciel, La photo vous suit partout au gré des sauvegardes et restaurations.

Pourquoi penser au poids d’une photo ?

Tout simplement pour optimiser les temps de réponse, d’affichage et d’impression. Si vous avez quelques dizaines voire quelques centaines d’adhérents, vous vous en apercevrez rapidement si vous avez intégré des photos trop lourdes.

Dans B-Association, l’affichage ou l’impression des photos se fait dans un cadre de deux centimètres sur deux. Si vous récupérez une photo du moindre appareil photo bas de gamme voire de votre smartphone, vous avez une photo de 5 ou 6 mégapixels qui à l’impression, pourrait couvrir un mur de trois mètres sur trois.

Les nouvelles versions 5 (et supérieures) vous empêcheront d’intégrer des photos trop volumineuses.

Mais comment réduire le poids d’une photo ?

Il existe de multiples possibilités pour réduire le poids d’une photo.

Utiliser l’explorateur de Windows

Si vous utilisez un logiciel de messagerie comme Outlook, Windows Mail, Thunderbird, etc…, vous pouvez utiliser une commande intégrée dans l’explorateur de Windows.  Sélectionnez votre photo dans l’explorateur, puis clic droit, et dans le menu qui s’affiche, sélectionnez Envoyer vers > Destinataire

Windows ouvrira alors votre logiciel de messagerie, affichera une fenêtre de saisie d’un nouvel email dans laquelle, votre photo sera déjà intégrée en tant que pièce jointe. L’avantage de cette méthode est que votre photo a été compressée avant d’être intégrée comme pièce jointe.

Dans votre email, il ne vous reste plus qu’à enregistrer votre « pièce jointe » sur votre disque dur et de l’intégrer dans la fiche de votre adhérent dans B-Association.

Utiliser un logiciel photos

Le plus efficace pour réduire le poids d’une photo reste d’utiliser un logiciel dédié au traitement d’images. Mais cela demande quand même des connaissances dans ce domaine. Il en existe de nombreux comme Photoshop ElementPhotofiltreThe GimpPaint.NetXn View, …Certains sont payants, d’autres gratuits. Ces derniers permettent toutefois de réduire le poids des photos sans débourser un centime.

Un peu d’aide ?

A l’aide du tutoriel ci-dessous trouvé sur Internet, vous disposez d’une procédure détaillée et en images qui vous montre comment procéder pour réduire le poids de vos photos ;

Voir le tutoriel

Des logiciels accessible à tous

Je vous recommande Photo Réducteur , un logiciel qui vous permet par l’intermédiaire d’un assistant, de réduire vos photos en deux ou trois clics ;

Accéder au logiciel

Autre logiciel, Easy Image Modifier qui permet en plus de traiter les photos par lot ;

Easy Image Modifier

Il ne vous reste plus qu’à intégrer les photos réduites dans B-Association