Vide-grenier – 1 : Présentation

door to antiquarian

Ce module de gestion d’un vide-grenier se base sur un document nommé :
« Organisation d’un marché aux puces vide-greniers : mode d’emploi et réglementation« . Ce document rédigé par la FFBA (Fédération Française du Bénévolat et la Vie Associative), site Internet : www.benevolat.org.

Ce document est consultable sur le site Vide-greniers.org à l’adresse : https://vide-greniers.org/reglementation/index.php

PRÉSENTATION DU MODULE VIDE-GRENIER

Le terme vide-grenier s’employe ici au sens large du terme et englobe le marché aux puces, une brocante, une vente au déballage, etc.
Ce module vous permettra en fait de gérer toutes les manifestations qui nécessitent de devoir placer des personnes sur des emplacements comme un marché de Noël par exemple ou une exposition, un salon de collectionneurs, un forum des associations. Les exemples et les besoins ne manquent pas.

Vous pourrez créer des sites sur lesquels vous allez créer des emplacements de longueur fixe ou de longueur variable. Le logiciel permettra à des personnes de s’inscrire et de réserver un ou plusieurs emplacements. Vous savez toujours où vous en êtes quant aux emplacements réservés et  disponibles.

Chaque vide-grenier aura sa propre liste de tarifs, tarifs pour un emplacement ou tarif au mètre. Chaque emplacement pourra se voir attribué son propre tarif, même pour une personne réserve plusieurs emplacements.

Vous aurez également la possibilité de créer un plan type. Il s’utilise ou non pour démarrer votre gestion à chaque création d’un nouveau vide-grenier. La copie du plan type pourra a son tour être personnalisée en fonction des besoin de votre nouveau vide-grenier, ajout ou suppression de sites, d’emplacements, etc.

Enfin, tous les documents nécessaires a la bonne gestion de votre vide-grenier sont :

• déclaration préalable à déposer en mairie,
  • fiche d’inscription,
  • reçu pour le brocanteur,
  • la liste des brocanteurs inscrits pour leur placement le jour J,
  • le registre des particuliers et le registre des professionnels.

Ce module vous permet de créer  un nombre illimité de vide-greniers. Vous conservez ainsi l’historique des inscriptions de chaque brocanteur.

Les tutoriels réalisés avec l’ancienne version WEB de B-Association vont suivrent. La version PRO5 et supérieure dispose des mêmes fonctionnalités et des mêmes écrans pour gérer le vide-grenier.

group of people standing indoors
ADHÉRENTS - Adhérents

ADHERENTS : Utiliser les actions groupées

La page Adhérents présente désormais une nouvelle fonctionnalité : les actions groupées. Ces actions sont de plusieurs types : gestion de l’état de l’adhérent, affectation à une période ou à un pôle. Sélectionner le ou les adhérents Avant d’appliquer une action groupée, il faut d’abord sélectionner un ou plusieurs adhérents. Le logiciel sait alors à