5 – Ventiler une écriture et la rattacher aux évènements

dirty equipment industrial plant industry

VENTILER UNE ÉCRITURE
Nous verrons lorsque nous aborderons les « bilans financiers », que le but de rattacher vos écritures comptables à des catégories et des sous-catégories permettra d’analyser finement votre gestion comptable. Vous pourrez ainsi savoir instantanément à quel niveau se trouvent vos frais de fonctionnement, vos frais postaux ou téléphoniques, vos recettes au niveau des cotisations ou des subventions par exemple.

Il arrive quelque fois que vous engagez des dépenses et recettes qui pourraient être concernées par plusieurs catégories et sous-catégories comptables. L’exemple le plus fréquent est le cas d’achats effectués dans un supermarché. Vous avez acheté des articles de bureautique, de l’alimentation et acheté un nouvel appareil ménager.

Plutôt que de saisir un montant global, B-Association vous permet de « ventiler » ce montant global sur plusieurs catégories comptables. L’analyse peut donc être affinée même dans ce cas.

En images, ce tutoriel vous montre comment procéder.

NOTION D’ÉVÉNEMENT
Un évènement est une activité ponctuelle organisée par l’association. Cela peut être un loto, un repas dansant, un voyage organisé, etc… Cela peut aussi être tout fait que vous souhaitez pouvoir chiffrer. Dans le tutoriel, l’évènement utilisé est une assemblée générale par exemple.

Le but est de rattacher vos dépenses et recettes à cet évènement (pour mon voyage organisé, j’ai dépensé tant, j’ai encaissé tant) et d’en obtenir un bilan d’un simple clic (mon loto m’a rapporté tant ou est déficitaire de tant).

Nous verrons comment obtenir différents bilans pour nos évènements dans un prochain tutoriel.

road sign under clouds
ETATS & REQUETES

Etats & Requêtes, message d’erreur

DESCRIPTION DU PROBLÈME J’ai modifié la fiche adhérent à l’aide de États & Requêtes en supprimant notamment le champ PAYS de l’adresse et désormais, j’ai un message d’erreur. Je ne peux plus imprimer du tout la fiche adhérent. Exemple de message d’erreur ; Erreur à la ligne 11 du traitement Avant impression de CORPS.Ce code contient