Numérotation automatique
Dès sa conception, B-Association a utilisé un système de base de données relationnelle (SGDB). De façon inhérente à ce système, B-Association a adopté les notions de clé primaire et d’identifiant automatique (ID) pour numéroter ses adhérents.
Ajout d’un adhérent
Chaque adhérent créé est donc automatiquement numéroté, le premier saisi aura l’identifiant unique 1, le second saisi le 2, etc… Et ce quelles que soient les informations de chaque adhérent ce qui signifie que les homonymes ne posent aucun problème par exemple.
Modification d’un adhérent
Aucune incidence, l’adhérent conserve son n°.
Suppression d’un adhérent
Si j’ai saisi 10 adhérents numérotés de 1 à 10 et que je supprime l’adhérent ayant l’ID n°3, le n° 3 est perdu à jamais. Un nouvel adhérent (ou le même adhérent supprimé saisi à nouveau) portera le n° 11.
Ce système d’ID est extrêmement fiable car cet ID est géré automatiquement par le système de base de données mais surtout, il n’est visible dans aucun des écrans et n’est donc pas modifiable par vous utilisateur.
Numérotation utilisateur
C’était sans compter sur les demandes insistantes des utilisateurs qui souhaitaient pouvoir personnaliser la numérotation de leur adhérents, de manière continue, par tranche, … Cette seconde numérotation est libre, laissée à votre discrétion et n’est en aucun cas utile au bon fonctionnement du logiciel
Des doublons dans votre numérotation
Cette fonctionnalité développée rapidement pour répondre à ce besoin de pouvoir personnaliser la numérotation de vos adhérents est très largement améliorable et il peut effectivement arriver que le logiciel génère dans certains cas, un ou des numéros personnalisés qui existent déjà ce qui génère pour vous des doublons.
Vous l’avez compris, ces doublons n’ont aucune incidence sur le bon fonctionnement du logiciel puisque ce dernier ne tient pas compte de la numérotation utilisateurs mais de la numérotation automatique.
Comment traiter ces doublons ?
Il suffit d’ouvrir la fiche de l’adhérent concerné pour lui attribuer manuellement un nouveau numéro. B-Association vérifie quand même à ce moment là si ce nouveau n° saisi existe déjà et vous le signale.
Et le prochain n° attribué ?
Une règle immuable : lors de la création du prochain adhérent, B-Association proposera toujours comme n° d’adhérent le n° enregistré dans l’écran de description de l’association > onglet Divers > Dernier n° d’adhérent utilisé auquel il ajoutera UN.
A vous de modifier ce dernier n° enregistré si nécessaire.