Gestion par pôles 6 : les cotisations

signboard with entrance price information outside harbor cottage

Partager cet article

Ce tutoriel vous montre comment gérer vos cotisations par pôles.

Nous saisirons des cotisations en étant connecté avec un compte utilisateur rattaché à un pôle. Puis nous ferons la même chose en ayant des droits pour gérer tous les pôles.

Ne perdez pas de vue que la gestion des adhérents est commune à tous les pôles. Avant de créer vos cotisations, pensez donc à bien suivre toutes les étapes nécessaires à la mise en place de vos cotisations (revoir les tutoriels concernant les cotisations) à savoir et dans l’ordre suivant ;

  • Mise à jour des types d’adhérents
  • Mise à jour de la liste des adhérents
  • Création d’une période de cotisation (commune à tous les pôles)
  • Gestion de vos sections par pôle ou non
  • Gestion des foyers
  • Création des cotisations

Le bouton Initialiser

Vous le connaissez bien et vous l’appréciez car il vous fait gagner un temps considérable, le bouton Initialiser sous la liste des cotisations peut créer en un seul clic, une cotisation personnalisée pour chacun de vos adhérents (même si vous en avez des milliers) en fonction des paramètres que vous aurez définis dans toutes les étapes décrites ci-dessus.

Vous l’avez remarqué, j’ai indiqué l’étape « Mise à jour de la liste des adhérents » en rouge et en gras car en gestion par pôles, elle devient particulièrement importante si vous utilisez le bouton Initialiser.

En effet, en gestion globale comme en gestion par pôles, le bouton Initialiser créée une cotisation pour chaque adhérent ACTIF de la liste des adhérents. Vous avez donc préparé votre liste des adhérents pour générer vos cotisations pour le pôle A mais cette liste d’adhérents est-elle correcte pour générer les cotisations de votre pôle B ? Il est quasiment certain que non et que les adhérents qui s’inscrivent sur le pôle A sont différents de ceux qui s’inscrivent sur le pôle B.

En gestion par pôle, il est donc indispensable d’apporter toute votre attention sur la mise à jour de la liste des adhérents avant de générer les cotisations d’un second pôle, tout comme il sera indispensable de coordonner l’initialisation des cotisations entre les différents pôles.

Une fois l’initialisation effectuée, il sera plus simple ensuite d’ajouter les nouvelles cotisations sur chaque pôle via le bouton Nouveau.

Ce tutoriel vous montre en images la saisie des cotisations par pôles.

D'autres tutoriels qui peuvent vous intéresser

road sign under clouds
ETATS & REQUETES

Etats & Requêtes, message d’erreur

DESCRIPTION DU PROBLÈME J’ai modifié la fiche adhérent à l’aide de États & Requêtes en supprimant notamment le champ PAYS de l’adresse et désormais, j’ai un message d’erreur. Je ne peux plus imprimer du tout la fiche adhérent. Exemple de message d’erreur ; Erreur à la ligne 11 du traitement Avant impression de CORPS.Ce code contient

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous via le formulaire d'assistance en étant le plus précis possible

vous avez une question

Vous Souhaitez Un Code D'activation Pour La Version FREE​

Entrez vos informations ici et vous recevrez le code d'activation dans les 24 heures qui suivent​