Peut-on effectuer une sauvegarde des données d’un module (gestion des adhérents par exemple) ?
La réponse est Non.
B-Association utilise en effet un système de gestion de base de données relationnelle. Tous les fichiers utilisés par le logiciel sont reliés par des liens que vous ne voyez pas dans les écrans.
Un adhérent par exemple doit payer chaque année une cotisation. Lors de la saisie de la cotisation, un lien est mis en place entre le fichier Adhérents et le fichier Cotisations. On pourrait prévoir une sauvegarde partielle avec les adhérents et les cotisations, mais…
Problème ; un adhérent peut aussi faire partie du bureau, être rattaché à des sections. Ou être inscrit aux activités, avoir loué du matériel, et ainsi de suite. En y regardant de plus près, la quasi-totalité des fonctionnalités concernent les adhérents. Si j’avais prévu une sauvegarde partielle des adhérents/cotisations par exemple pour l’installer sur un autre PC, je perds sur l’autre PC les liens avec les autres modules (activités, matériels, …). Un beau micmac en perspective au bout de quelques sauvegardes partielles 🙂 Les activités de Pierre seraient rattachées à Paul et ainsi de suite…
Il est donc impératif que tous les fichiers qui constituent la base de données ne soient jamais séparés. Utilisez donc exclusivement le système de sauvegarde/restauration intégré au logiciel pour sauvegarder l’intégralité de votre base de données.