1 – Sauvegarde / Restauration : présentation

man in blue denim jacket holding brown metal pipe

Présentation

Comme pour tout logiciel de gestion, vous effectuez de nombreuses saisies dans B-Association : adhérents, cotisations, comptabilité, etc… Hormis le temps conséquent passé pour ces saisies, elles sont pour vous très importantes. Alors pour vous aider dans une tâche habituellement quelque peu négligée qui est la sauvegarde des données, B-Association met à votre disposition tous les outils nécessaires pour vous faciliter la tâche.

Sauvegarde

Cette opération consiste à effectuer une copie des fichiers qui contiennent vos données du PC vers un autre lecteur externe si possible. Cette opération peut être lancée manuellement ou être automatisé.

Restauration

La restauration est l’opération inverse à savoir la copie des fichiers présents sur le lecteur externe vers le PC. Cela permet de revenir à une situation antérieure. Sachez que les données présentes sur le PC seront écrasées par celles du lecteur externe.

Autres utilisations

Sauvegarder les saisies effectuées sur un PC pour les restaurer sur ce même PC correspond à une utilisation classique.

Mais cette fonctionnalité de sauvegarde/restauration peut être utilisée dans de nombreuses autres situations ;

Réinstallation du logiciel
Vous réinstallez BAPRO ? Utilisez la restauration de la dernière sauvegarde pour reprendre vos saisies là où vous les aviez laissées,

Changement de PC
Effectuez une sauvegarde sur votre PC actuel. Sur le nouveau PC, vous installez BAPRO et effectuez une restauration.

Échange des données entre deux PC
Vous travaillez sur deux PC. Il est préférable d’installer BAPRO sur une clé USB et de l’utiliser directement sur cette dernière (voir le tutoriel).

Si vous souhaitez néanmoins utiliser deux PC, veillez à avoir la même version de BAPRO sur les deux PC (5.2.0 par exemple). Téléchargez le LISEZ MOI AVANT D’INSTALLER sur la page Assistance du site.,

Pour transférer ensuite vos données d’un PC à un autre, effectuez une sauvegarde sur le premier PC et une restauration sur le second. N’oubliez pas, la restauration écrase les fichiers présents sur le PC. Le risque de perte de données est donc très important.

Le prochain tutoriel vous montrera en images comment effectuer une sauvegarde.

road sign under clouds
ETATS & REQUETES

Etats & Requêtes, message d’erreur

DESCRIPTION DU PROBLÈME J’ai modifié la fiche adhérent à l’aide de États & Requêtes en supprimant notamment le champ PAYS de l’adresse et désormais, j’ai un message d’erreur. Je ne peux plus imprimer du tout la fiche adhérent. Exemple de message d’erreur ; Erreur à la ligne 11 du traitement Avant impression de CORPS.Ce code contient