Lecture seule ?

woman sitting and reading a book

PROBLÈME RENCONTRÉ

Voilà une question qui revient souvent ; ce problème de « lecture seule » qui vient perturber vos saisies dans B-Association.

Tout se passait bien et sans que vous ayez effectué de manipulation particulière, vous ne pouvez plus tout à coup enregistrer vos saisies. Cela se produit dans la plupart des cas pour ceux d’entre vous qui avez installé B-Association sur un disque dur externe ou une clé USB.

EXPLICATIONS

A chaque fois que vous branchez votre clé USB par exemple sur votre ordinateur, Windows entre en jeu et passe à votre insu, tous les fichiers et tous les dossiers présents sur votre clé en « lecture seule« . Vous n’avez plus de ce fait, les droits en écriture sur ces fichiers d’où les messages d’erreur générés par B-Association. Ceci se produit même si vous avez des droits d’administrateur.

Il suffit de taper Lecture seule dans votre moteur de recherche préféré pour constater que ce problème empoisonne la vie des utilisateurs de Windows depuis plusieurs versions déjà (Windows Vista, 7, 8, etc.).

SOLUTION

Vous pourrez également trouver la solution dans les réponses listées par votre moteur de recherche. En ce qui concerne B-Association, ce sont les fichiers qui se trouvent dans le répertoire DONNEES qui doivent être libérés de la lecture seule.

A l’aide de l’explorateur de Windows ;

1) Sélectionnez votre clé USB,
2) puis le répertoire d’installation de B-Association,
3) puis le sous-répertoire DONNEES
4) Les fichiers de données de B-Association s’affichent dans la partie droite de l’explorateur.

Cliquez dans un espace vide dans la partie droite de l’explorateur, puis tapez au clavier sur la touche contrôle CTRL et sans la relâcher, sur la touche A. Cela aura pour effet de sélectionner tous les fichiers de données de B-Association.

Toujours dans la partie droite de l’écran, effectuez un clic droit sur les fichiers sélectionnés (et donc en surbrillance) pour afficher l’écran de Propriétés ci-dessous ;

Il ne vous reste plus qu’à ;

1) Décocher l’attribut Lecture seule,
2) Valider en cliquant sur Appliquer ou Ok

Pensez également à vérifier les répertoires supérieurs (BAPRO5 dans l’exemple) ainsi que la racine de la clé USB (le lecteur F dans l’exemple). Enfin, effectuez une installation de BAPRO sur votre disque dur (C:\BAPRO5) et restaurez les données de votre clé USB. Vous pourrez ainsi constater si le problème vient de la clé USB. Installez BAPRO sur une nouvelle clé USB dans ce cas.

Comme vous pourrez le lire dans les commentaires trouvés sur Internet, cette manipulation n’est malheureusement pas définitive  car Windows risque de récidiver. Il vous faudra donc refaire la manipulation indiquée ci-dessus.

group of people standing indoors
ADHÉRENTS - Adhérents

ADHERENTS : Utiliser les actions groupées

La page Adhérents présente désormais une nouvelle fonctionnalité : les actions groupées. Ces actions sont de plusieurs types : gestion de l’état de l’adhérent, affectation à une période ou à un pôle. Sélectionner le ou les adhérents Avant d’appliquer une action groupée, il faut d’abord sélectionner un ou plusieurs adhérents. Le logiciel sait alors à