Relevé de compte : calculette contextuelle

calculator on pile of paper banknotes

Partager cet article

Le relevé de compte vous propose une nouvelle fonctionnalité : la calculette contextuelle. De quoi s’agit il ?

Vous souhaitez analyser rapidement plusieurs écritures affichées dans le relevé de compte. Plus besoin de passer par un export vers Excel ou de mettre en place un ou plusieurs filtres complexes pour n’afficher que les écritures qui vous intéressent.

Il suffit désormais de sélectionner dans la table, les écritures qui vous intéressent pour afficher automatiquement une « calculatrice contextuelle » qui vous propose une synthèse des écritures sélectionnées ;

  • Nombre d’écritures sélectionnées
  • Total en débit
  • Total en crédit
  • Solde de la sélection

Voici comment procéder.

Cliquez sur le menu Comptabilité (Version PRO) ou Comptabilité Relevé de compte (Version WEB).

Une fois le relevé affiché, il suffit ensuite d’y sélectionner au moins deux lignes pour que la calculette s’affiche en haut à droite. 

La sélection des lignes se fait en utilisant les touches MAJ et CTRL de votre clavier. C’est le fonctionnement de base des fenêtres sous Windows (votre explorateur par exemple).

Touche MAJ (Majuscule)

L’utilisation de cette touche vous permet de sélectionner des lignes contiguës (accolées) du relevé. Vous cliquez sur la première ligne, vous maintenez la touche MAJ de votre clavier enfoncée et vous cliquez sur la dernière ligne qui vous intéresse.  

Dans la copie d’écran ci-dessus, 

1- je clique sur l’écriture « DURIEUX Charlotte », 

2 -je maintiens la touche MAJ enfoncée, 

3 – je clique sur l’écriture « FOURMONT Rodolphe ». 

Cela a pour effet de sélectionner automatiquement les deux lignes cliquées mais aussi toutes les lignes intermédiaires. La calculette propose la synthèse de ces écritures.

Touche CTRL (contrôle)

L’utilisation de cette touche vous permet de sélectionner des lignes non contiguës du relevé. Vous cliquez sur la première ligne, vous maintenez la touche CTRL de votre clavier enfoncée et vous cliquez sur la ou les lignes qui vous intéresse, même si elle ne sont pas accolées ;

Comme signalé dans la copie d’écran ci-dessus, n’hésitez pas à utiliser les critères d’affichage (1) du relevé pour sélectionner le compte, la période souhaitée, les écritures cochées, rapprochées ou les deux ainsi que les possibilités de tri et de filtre (2) proposées par le champ table. 

Vous pouvez par exemple trier sur le nom des tiers pour sélectionner les écritures de ce tiers ou sur les catégories pour faire un cumul rapide d’une catégorie, etc…

Touche CTRL et MAJ

Rien ne vous empêche de cumuler les deux techniques pour sélectionner par exemple avec la touche MAJ les cinq premières écritures, puis d’enfoncer la touche CTRL pour ajouter à la sélection les lignes 7 et 9 par exemple. La synthèse proposée par la calculette se met automatiquement à jour.

Désactiver la calculette

Il suffit de cliquer sur une écriture. Comme il n’y aura plus qu’une ligne sélectionnée, la calculette disparaîtra.

Bien entendu, la version WEB dispose de la même fonctionnalité et des mêmes possibilités de sélection et de dé sélection ;

D'autres tutoriels qui peuvent vous intéresser

photo of woman looking at the mirror
HELLOASSO

HelloAsso 4 : Correspondances des inscrits

B-Association WEB est désormais connecté aux données d’HelloAsso (plus d’informations ici). Lors de la connexion à votre compte HelloAsso, ou à l’actualisation des données, B-Association ira chercher les correspondances et va vous interroger pour les informations dont il n’est pas sûr.Ceci va permettre à B-Association de gérer en automatique les informations reçues. Correspondance des inscrits

honey in jars on shelves
HELLOASSO

HelloAsso 3 : Correspondances des articles

B-Association WEB est désormais connecté aux données d’HelloAsso (plus d’informations ici). Lors de la connexion à votre compte HelloAsso, ou à l’actualisation des données, B-Association ira chercher les correspondances et va vous interroger pour les informations dont il n’est pas sûr.Ceci va permettre à B-Association de gérer en automatique les informations reçues. Correspondance des articles

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous via le formulaire d'assistance en étant le plus précis possible

vous avez une question