Ecritures comptables : dates invalides

calendar dates paper schedule

Partager cet article

Une nouvelle fonctionnalité vient d’être ajoutée dans le relevé. Elle recherche automatiquement les écritures comptables qui auraient une date invalide.

DATE INVALIDE ?

Je suis de temps en temps contacté par des utilisateurs qui m’indique avoir sélectionné « Toutes les dates » dans le relevé de compte pour afficher toutes les écritures comptables du compte et malgré cela, le solde du relevé auquel il faut ajouter ou soustraire le solde initial du compte ne correspond pas au solde actuel du compte.

Effectivement, lorsque vous sélectionnez toutes les dates dans le relevé, B-Association recherche la date de création du compte bancaire et l’utilise comme date de début de la période d’affichage. Il choisit automatiquement comme date de fin le 31/12/2099. Cette période très large devrait être suffisante pour afficher toutes les écritures comptables enregistrées sur le compte bancaire, mais …

  • Date supérieure au 31/12/2099
    Mais il arrive que des écritures comptables aient une date qui se trouve en dehors de cette période. Le cas le plus classique rencontré est la faute de frappe. Il arrive en effet que l’on inverse deux chiffres pour avoir par exemple comme année 2106 au lieu de 2016.

  • Date inférieure à la date de création du compte bancaire
    Il arrive également que certaines dates soient antérieures à la date de création du compte bancaire.

Dans le relevé de compte, des contrôles sont effectués au moment de la saisie mais ces anomalies proviennent d’écritures comptables générées par d’autres modules de B-Association : un paiement de cotisation par exemple ou le règlement d’inscription à une activité.

CONSÉQUENCES

Ces écritures ayant des dates en anomalies ne  s’affichent donc pas dans le relevé de compte mais ne sont pas non plus prises en compte dans les bilans.

Ce nouveau contrôle détecte automatiquement ces dates anormales. Voici en images comment les corriger;

D'autres tutoriels qui peuvent vous intéresser

group of people standing indoors
ADHÉRENTS - Adhérents

ADHERENTS : Utiliser les actions groupées

La page Adhérents présente désormais une nouvelle fonctionnalité : les actions groupées. Ces actions sont de plusieurs types : gestion de l’état de l’adhérent, affectation à une période ou à un pôle. Sélectionner le ou les adhérents Avant d’appliquer une action groupée, il faut d’abord sélectionner un ou plusieurs adhérents. Le logiciel sait alors à

mailboxes attached to a wall
ADHÉRENTS - Adhérents

ADHERENTS : Attacher des fichiers

La version WEB de B-Association propose depuis 2023 d’attacher des documents et de les stocker sur le serveur sécurisé dédié. Vous avez la possibilité désormais d’attacher des fichiers aux adhérents. Nouvelle présentation Pour ajouter un document, il faut vous rendre sur la liste des adhérents, rubrique ADHERENTS / Adhérents.Puis cliquez sur l’adhérent voulu et le

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous via le formulaire d'assistance en étant le plus précis possible

vous avez une question