COTISATIONS 10 – Gestion des certificats médicaux

woman smiling while holding a stethoscope

Le ministère des sports a simplifier la fourniture du certificat médical pour la pratique du sport.

Désormais, l’adhérent fournit à son club un certificat médical la première année. Puis la seconde et la troisième année, il complète un auto-questionnaire de santé. S’il répond non à toutes les questions du  questionnaire, il conserve son questionnaire et fournit à son club une attestation. S’il répond Oui à au moins une question, il doit se rendre chez son médecin avec le questionnaire pour obtenir un certificat médical et fournir ce  dernier à son club.

Cette nouvelle réglementation est effective au 1er juillet 2017.

BAWEB vous permet désormais d’assurer facilement cette gestion et ce suivi sur trois ans pour chacun de vos adhérents. Cette fonctionnalité sera évidemment présente prochainement dans la version PRO6.

Voyez en images dans le tutoriel vidéo l’ordre à suivre pour mener à bien cette initialisation.

Certificats ou attestation reçus

Je ne l’ai pas précisé dans la vidéo tellement cela me semblait évident, mais lorsque votre adhérent vous fournit sont certificat médical ou son attestation, il suffit de cocher l’option reçu dans le colonne correspondante comme vous le faisiez dans le suivi des pièces justificatives.

Vous continuez à gérer vos certificats médicaux chaque année ?

Les nouvelles dispositions mises en place par le ministère des sports fixent les règles sur trois ans mais la fourniture d’un certificat médical peut tout à fait avoir une fréquence plus rapide dans votre club. Peut être que votre club a fixé lui même un règle qui demande à chaque licencié de fournir un certificat chaque année ? Peut être les activités que vous proposez imposent réglementairement la fourniture du certificat chaque année ? C’est le cas de la boxe par exemple.

Dans ce cas, il vous faut continuer à utiliser la fonctionnalité « Gestion des pièces justificatives » qui vous permet de personnaliser le délai souhaité entre deux certificats médicaux.

group of people standing indoors
ADHÉRENTS - Adhérents

ADHERENTS : Utiliser les actions groupées

La page Adhérents présente désormais une nouvelle fonctionnalité : les actions groupées. Ces actions sont de plusieurs types : gestion de l’état de l’adhérent, affectation à une période ou à un pôle. Sélectionner le ou les adhérents Avant d’appliquer une action groupée, il faut d’abord sélectionner un ou plusieurs adhérents. Le logiciel sait alors à