Présentation du module comptable

tax documents on the table

B-Association vous propose un module comptabilité complet. Ce module a été conçu avec un comptable de métier. Il est destiné à être utilisé par des personnes qui n’ont que peu de notions comptables, c’est à dire la grande majorité des bénévoles qui s’investissent dans cette tâche difficile.

B-Association n’est donc pas un vrai logiciel de comptabilité. Il fonctionne à la manière d’un simple compte de trésorerie ou compte personnel dans lequel vous enregistrez vos dépenses et recettes au fil de l’eau, comme vous le feriez dans un simple cahier papier.

Clôturer exercice comptable

Il n’y a donc pas de fonctionnalité pour clôturer un exercice comptable, de report d’un exercice à l’autre, d’actif / passif, de compte de tiers, … bref pas de termes techniques comptables compliqués.

Vous avez par contre la possibilité de rattacher vos écritures à des catégories et sous-catégories comptables selon un plan comptable que vous allez pouvoir établir vous même si vous le souhaitez. Pour vous aider à démarrer votre gestion, un plan comptable simplifié est fourni ainsi que le plan comptable officiel des associations (les classes 6 et 7 pour les connaisseurs).

Vous disposez ainsi d’outils pour établir facilement des bilans et analyser finement votre gestion.

Les principales fonctionnalités intégrées dans B-Association ;

Saisies de vos écritures comptables

• Gestion d’un nombre illimité de comptes bancaires
  • Création de votre plan comptable
  • Gestion des tiers
  • Liste personnalisable des banques
  • Gestion des évènements

Analyse

• Bilan par exercice
  • Comparaison des bilans de deux exercices
  • Bilan par catégorie et sous-catégorie
  • Bilan pour un évènement ou pour tous les évènements

Budget prévisionnel

• Création automatique ou manuelle des budgets
  • Comparatif du budget au réalisé
  • Graphiques

• Paramétrage de votre plan comptable
  • Génération automatique des dons
  • Impressions des reçus CERFA 11580*04 et CERFA 16216*01 pour un don ou un cumul de dons
  • Historique par donateur.

Est il possible d’Importer des écritures comptables ?

Vous souhaitez récupérer depuis votre banque vos écritures comptables pour les importer dans B-Association. Il n’existe pas de fonctionnalité d’import des écritures dans B-Association.

Bonne découverte.

road sign under clouds
ETATS & REQUETES

Etats & Requêtes, message d’erreur