COTISATIONS a – Les principes de base

top view photo of people near wooden table

Comment B-Association gère t il les cotisations ?

Elles se gérent par Période de cotisation ET par adhérent ou par foyer.

Quels types de cotisations gérés par B-Association ?

Le logiciel permet de gérer automatiquement quatre types de cotisations différents. Ils sont tous facultatifs, vous pourrez les combiner à loisirs entres eux pour adapter le logiciel à vos contraintes de gestion. Les quatre types sont ;

•     le droit d’entrée
  •     la cotisation annuelle
  •     la cotisation 1 au niveau de chaque section
  •     la cotisation 2 au niveau de chaque section

Comment procéder pour gérer différemment certains adhérents ?

B-Association utilise la notion de Type d’adhérent, notion fondamentale. Elle permet de fixer des règles de gestion particulières pour les quatre types de cotisation. Vous rattachez ensuite les adhérents qui ont besoin d’être gérés différemment sur ce type d’adhérent. B-Association leur attribuera automatiquement les montants de cotisations souhaités.

Peut on gérer les membres d’une même famille ?

Oui, il faut désigner l’un d’entre eux comme étant « Chef de famille » et lui rattacher les autres adhérents pour constituer un foyer. Seul le chef de famille fait ensuite l’objet d’un suivi pour le paiement des cotisations de l’ensemble des membres du foyer.

Remises et tarifs ponctuels

A partir de la version PRO 6 et pour la version WEB, il est désormais possible créer des remises (un adhérent ayant deux activités ou pour les membres d’un foyer par exemple). B-Association les appliquent automatiquement lors de la création de la cotisation. Vous avez besoin d’ajouter un tarif ponctuel à la cotisation de vos adhérents, il suffit de créer autant de tarifs que nécessaires et de les ajouter facilement à chaque cotisation concernée.

Comment commencer la gestion de mes cotisations ?

Il y a un ordre bien précis à suivre détaillé dans le document ;

•     Gérer mes types d’adhérents,
  •     Gérer la liste des adhérents,
  •     Créer une nouvelle période de cotisation,
  •     Gérer les sections,
  •     Gérer les foyers,
  •     Créer les cotisations
  •     Saisir les paiements.

Tous ces éléments se trouvent en détail dans le document à télécharger.

Une règle de base à ne pas perdre de vue

Le détail de la cotisation est automatiquement généré à partir des paramètres dont dispose le logiciel au moment de la création de la cotisation. Si par la suite, l’adhérent s’inscrit sur une nouvelle section, la cotisation existante ne sera pas mise à jour. Il vous faudra soit supprimer la cotisation pour la recréer, soit y ajouter un tarif ponctuel.

group of people standing indoors
ADHÉRENTS - Adhérents

ADHERENTS : Utiliser les actions groupées

La page Adhérents présente désormais une nouvelle fonctionnalité : les actions groupées. Ces actions sont de plusieurs types : gestion de l’état de l’adhérent, affectation à une période ou à un pôle. Sélectionner le ou les adhérents Avant d’appliquer une action groupée, il faut d’abord sélectionner un ou plusieurs adhérents. Le logiciel sait alors à