Etats & requêtes – Principes de base

person solving distance of points

Cet utilitaire vous permet de personnaliser les états intégrés dans B-Association PRO (versions 4.2.0 et supérieures) et d’en créer de nouveaux . Je vous invite à visualiser l’article ci-dessous qui vous explique comment installer États & Requêtes ;

Installer Etats & Requêtes

Je n’assure aucune formation ni aucun support pour l’utilisation de Etats & Requêtes.

Pensez à utiliser son Aide en ligne pour vous familiariser avec son fonctionnement.

Comment modifier un état de B-Association ?

Je souhaite par exemple personnaliser l’état « Relevé de compte« . Cliquez sur Comptabilité. Le relevé de compte s’affiche. Cliquez ensuite sur le bouton Imprimer. Dans l’aperçu avant impression, cliquez sur le bouton Modifier l’état ;

L’écran d’accueil de États & Requêtes s’affiche.

Un nom et mot de passe vous sont demandés. Ces identifiants d’accès ne vous seront utiles que si vous souhaitez créer un relevé de compte personnalisé pour Pierre, un autre relevé de compte personnalisé pour Paul et un troisième pour Jacques. Vous pouvez donner ici le nom et mot de passe que vous voulez. Ils n’ont aucun rapport avec les identifiantsque vous utilisez pour accéder au logiciel. C’est une possibilité que nous n’allons pas étudier.

Dans l’exemple d’aujourd’hui, je pars du principe que toutes les personnes de votre association qui utiliseront BAPRO se serviront du même relevé de compte personnalisé. Le plus simple est donc de ne pas saisir, ni nom, ni mot de passe et de cliquez sur Valider.

Le relevé de compte s’ouvre automatiquement dans États & Requêtes.

Vous effectuez ensuite toutes les modifications que vous souhaitez. Pour l’exemple, je vais simplement mettre le titre en rouge ;

Je clique sur Titre et j’effectue un clic-droit, je sélectionne Description dans le menu contextuel, je clique sur l’onglet Style et je choisi la couleur rouge dans la palette ;

Je peux fermer États & Requêtes en cliquant sur Sauver ;

Lorsque je clique désormais sur Imprimer en dessous du relevé de compte, c’est bien le relevé personnalisé qui s’affiche, avec mon titre en rouge ;

Un message en bas de l’écran nous indique que nous utilisons désormais un état personnalisé.

Où sont enregistrées mes modifications ?

Lorsque vous cliquez sur Modifier l’état, l’original est extrait de BAPRO et une copie est enregistrée sur votre disque dur. Un sous répertoire Etats et Requêtesest automatiquement créé pour l’occasion. Il se trouve dans C:\BAPRO(X)\ Etats et Requêtes. X est le numéro de version de BAPRO.

Dans ce répertoire, vous trouverez un fichier dont l’extension est WDE (E pour Etat ou WDR, R pour requête). Dans notre exemple, le nom du fichier qui contient le relevé de compte est ETAT_CPTA_ReleveCompte.wde. Les modifications que vous faites à l’aide de Etats et Requêtes sont donc enregistrées dans ce fichier.

Lorsque vous cliquez sur n’importe quel bouton Imprimer, B-Association recherche dans le sous répertoire Etats et requêtes s’il n’existe pa sun état personnalisé. S’il existe, c’est l’état personnalisé qui est utilisé. Dans le cas contraire, c’est l’état original qui s’affiche.

Comment retrouver l’état initial ?

Je souhaite maintenant retrouver l’état original tel qu’il était lors de l’installation de B-Association. Il suffit pour cela de supprimer le fichier qui contient l’état personnalisé, soit C:\BAPRO(X)\Etats et Requêtes\ ETAT_CPTA_ReleveCompte.wde.

En cliquant sur Imprimer dans B-Association, je retrouve l’état tel qu’il était au départ.