Accueil > Etats & Requêtes > Etats > Etats & Requêtes, message d'erreur
DESCRIPTION DU PROBLÈME

J'ai modifié la fiche adhérent à l'aide de États & Requêtes ensupprimant notamment le champ PAYS de l'adresse et désormais, j'ai unmessage d'erreur. Je ne peux plus imprimer du tout la fiche adhérent.

Exemple de message d’erreur ;

Erreur à la ligne 11 du traitement Avant impression de CORPS.

Ce code contient encore des erreurs de compilation et ne peut pas être exécuté.

----- Informations techniques -----

Projet : B-Association

Appel WL :

Traitement de 'Avant impression de CORPS' (ETAT_ADH_FicheAdhérent.CORPS), ligne 11, thread 0

Que s'est-il passé ?

Ce code contient encore des erreurs de compilation et ne peut pas être exécuté.

Etc ...

EXPLICATIONS

Unétat vous permet d’obtenir à l'impression une vue personnaliséed’informations ; la fiche détaillée d’un adhérent, la liste descotisations sur une période données, etc… Des dizaines d’états sontintégrés dans B-Association.

Un état est constitué de ;

• Blocs délimitant les différentes parties de l’état (haut de page, corps, bas de page, …),
  • Champs dans lesquels les différentes données sont affichées (Nom, adresse, code postal, etc...)
  • D'objets de mise en forme (trait, cadre, etc....)
  • Code de programmation.

Les blocs, objets et les champs sont la partie visible de l’état, ce que vous voyez dans l’utilitaire États & Requêtes.

Ci-dessus, la fiche adhérent dans États& Requêtes où l’on peut voir les blocs « Haut de page » et« Corps » en haut à gauche et les « Champs » positionnés sur la feuilleblanche au centre.

Le code de programmation
Ce code n’est pas visible directement à l’écran. Il est souventnécessaire pour ajouter un traitement que l’on ne peut pas obtenir àl’aide des champs et des blocs. Il permet par exemple de modifierl’apparence d’un champ en fonction de la donnée qu’il contient,d’afficher ou de masquer ce champ ou d’effectuer des calculs complexes.Il permet au aussi d’intervenir sur les blocs. Les possibilités sontinfinies.

Cecode utilise donc les champs qui se trouvent dans l’état. Dansl’exemple du message d'erreur ci-dessus, le champ PAYS a été suppriméet comme le code de programmation ne le trouve plus, vous rencontrez unmessage d’erreur qui rend l’état inutilisable.

Pour voir le code de programmation, il faut se positionner sur un bloc ou sur un champ, de faire un clic droit et de sélectionner « Code » ou « Code du bloc »dans le menu qui s’affiche. En positionnant ma souris dans l'espacevide sous la barre orange Corps à gauche de l'écran, puis clic droit,"Code du bloc", l'écran ci-dessous s'affiche ;

Ci-dessusle code du bloc « Corps ». Il permet d’imprimer l’adresse postale 1 oul’adresse postale 2 de l’adhérent en fonction du choix indiqué dans lafiche de chaque adhérent.

On peut voir lignes 11 et 20 que le libellé RUB_PAYS est en rouge cequi indique qu’il y a un problème. On retrouve les mêmes informationsdans le message d’erreur  ;

• Erreur à la ligne 11 du traitement Avant impression de CORPS.
  • Identificateur 'RUB_Pays' inconnu ou inaccessible.

SOLUTION

Il existe plusieurs solutions pour corriger ce problème.

1)  Annuler la suppression de la rubrique RUB_PAYS.
Commedans tout logiciel de mise en page (votre traitement de texte préféré),vous avez à votre disposition dans la barre d’outils desfonctionnalités, Annuler et Rétablir.

Fermez la fenêtre de code pour revenir dans la fenêtre de création de l'état et cliquez sur Annuler dans la barre d'outils.

2)
Recréer la rubrique RUB_PAYS.

Sivous aviez déjà enregistré votre état, vous ne pourrez pas Annulercomme indiqué ci-dessus. Vous avez la possibilité de recréer la rubrique en lui donnant impérativement le même nom : RUB_PAYS.

3)
Désactiver le code de programmation

Vous vouliez sans doute vraiment supprimer le pays. Le plus simple est alors d’intervenir sur le code de programmation.

Vous pourriez supprimer complètement les lignes 11 et 20. Il suffit de sélectionner le texte et taper sur la touche Suppr comme dans votre traitement de texte.

Maissi un jour vous vouliez remettre le pays, vous ne vous rappellerez plusdu code qu’il vous faudra ajouter pour que cela fonctionne. Il est doncpréférable de désactiver le code plutôt que de le supprimer. Pour cela,il suffit de mettre un double slash en début de ligne.Le code de programmation sera alors transformé en simple texted’indication comme celui que j’ai mis en ligne 2 pour me rappeler àquoi sert ce code.

Dans l’exemple ci-dessus, j’ai désactivé le code de la ligne 11 et supprimé celui de la ligne 20.
Astuce :pour afficher les n° de lignes, effectuez un clic droit vers la barreverticale jaune et sélectionnez « Numéros de lignes » ou tapezCTRL+MAJ+G au clavier.

Désactiver ou supprimer le code
 aura pour effet de supprimer le message d’erreur et de rendre votre état personnalisé utilisable.

4)  Revenir à l'état initial.

Pour retrouver l’original, vous trouverez la procédure détaillée en consultant cet article ;

Versions PRO 3 et supérieures
J’ai modifié la fiche individuelle adhérent mais je ne peux désormais plus imprimer, j’ai des messages d’erreur, …
Le 06/04/2013 10:26
Etats & Requêtes, message d'erreur