Centre de formation et de documentation
Accueil > PRO > Messages d'erreur > Réindexer : vous devez réindéxer votre fichier
  1. Lors de la validation d'une saisie (ajout, modification, suppression) quelconque, saisie d'un adhérent, d'une cotisation, d'une dépense ou d'une recette, etc..., vous rencontriez un message d'erreur indiquant que la réindexation de vos fichiers est nécessaire ou que des doublons ont été détectés.


    EXEMPLES DE MESSAGE D'ERREUR

    Erreur à la ligne 59 du traitement Clic sur BTN_Valider.
    Vous avez appelé la fonction HModifie.
    Une clé cherchée dans un noeud du fichier <C:\B-Association\DONNEES\
    COTIS_COTISATIONS.ndx> n'a pas été trouvée. Vous devez réindexer votre fichier.

    Que s'est-il passé ?
    Des doublons ont été détectés pour la clé <IDTYPE_ADRESSE> sur le fichier<TYPE_ADRESSE>.
    Code erreur : 70010
    Niveau : erreur non fatale
    Code erreur WD55 : 10



    EXPLICATIONS

    La quasi totalité des fichiers de B-Association sont indexés. Ce sont les fichiers ayant comme extension NDX que vous pouvez trouver dans le répertoire des fichiers de données. La mise en place d'un index a pour but d'accélérer les traitements lorsque vous utilisez les fonctionnalités de B-Association.

    Par exemple, un index conserve en permanence l'ordre de tri au sein d'un fichier en se basant sur des clés prédéfinies. L'index du fichier ADHERENTS par exemple contient (entres autres) une clé qui trie les adhérents par nom et par prénom, ordre de tri qui est utilisé très souvent dans le logiciel.  A chaque fois que vous effectuez un ajout, modification ou suppression dans un fichier, l'index et donc l'ordre de tri est automatiquement mis à jour. L'adhérent est ainsi automatiquement positionné à la bonne place dans l'ordre alphabétique ce qui permet de le trouver rapidement en cas de besoin.

    Il arrive par contre qu'un fichier INDEX se désynchronise et qu'il ait besoin d'être réindéxé. La réindéxation consiste donc à ré-organiser les index pour les optimiser.



    SOLUTION
    Cette opération peut être effectuée directement depuis B-Association. 

    Versions PRO3 et PRO4
    Vous avez deux fonctionnalités à lancer successivement.

    1) Cliquez sur le menu ? > Réparation de la base
    2) Cliquez sur le menu ? > Optimiser la base de données.

    Si vous ne pouvez plus accéder au logiciel, il vous suffit de supprimer de votre disque dur le fichier index indiqué dans le message d'erreur. Il sera automatiquement recréé par le logiciel.

    Dans notre exemple, supprimez le fichier C:\B-Association\DONNEES\COTIS_COTISATIONS.ndx à l'aide de l'explorateur de Windows.


    Versions PRO5 et supérieures
    Toutes les opérations de maintenance sur les fichiers se font désormais via une interface pour vous éviter des manipulations non sans risques sur vos lecteurs. L'utilitaire BAOutils a été développé spécialement.

    La fonctionnalité de Réindexation se trouve dans le menu "Maintenance de la base de données" de BAoutils (voir le tutoriel)


    Un message vous informera lorsque les opérations seront terminées. Ces deux opérations successives peuvent également être utilisées lorsque vous constatez un peu de lenteur dans l'affichage des écrans.




Il arrive parfois lors de l'utilisation de fonctionnalités que vous rencontriez ce message d'erreur.
Le 24/12/2012 10:18
Réindexer : vous devez réindéxer votre fichier
Versions
Support
B-Logiciels © 2001-2021. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188