Centre de formation et de documentation
Accueil > FREE > Messages d'erreur > Erreur : une transaction ayant accédé à cet enregistrement ...


  1. EXEMPLE DE MESSAGE D'ERREUR
    Erreur à la ligne 4 du traitement Initialisation de COMBO_SousCatBilanCategorie.
    Vous avez appelé la fonction HLitRecherche.
    Impossible d'accéder à l'enregistrement numéro <1> du fichier <C:\B-Association2011_2012\DONNEES\CPTA_SOUSCATEGORIES.FIC>. Une transaction ayant accédé à cet enregistrement a échoué et la transaction n'a pas encore été annulée. Vous devez annuler la transaction avant de pouvoir accéder à cet enregistrement. La transaction sera annulée lors du prochain HTransactionDébut. Vous pouvez aussi annuler la transaction par HTransactionAnnule.

    ----- Informations techniques -----

    Projet : B-Association

    Appel WL :
    Traitement de 'Initialisation de COMBO_SousCatBilanCategorie' (FEN__Principale.ONG_BILANS.COMBO_SousCatBilanCategorie), ligne 4, thread 0
    Fonction 'HLitRecherche', syntaxe 0


    EXPLICATIONS
    Pour sécuriser les mises à jour entre les différents fichiers du logiciel, un système de transaction a été mis en place. D’un point de vue « technique », une transaction est un ensemble d’opérations indissociables ; soit toutes les opérations sont réalisées, soit aucune n’est réalisée.


    EXEMPLE
    Prenons l’exemple d’un virement entre deux comptes bancaires. Cette opération consiste à créer un débit sur un compte, de diminuer le solde de ce compte, puis de créer un crédit sur l’autre compte et d’ajouter ce montant au solde du second compte.

    Imaginons que le logiciel ait le temps de faire le débit sur le premier compte, de diminuer le solde du compte et qu’au moment de démarrer l’opération de création du crédit sur le second compte, une interruption survienne (coupure de courant, coupure de la connexion réseau ou Internet, plantage de l’ordinateur, etc...). Nous nous retrouverions dans ce cas avec un débit qui a été effectué sur le premier compte et un crédit qui n’a pas été effectué sur le second compte. Les soldes de nos comptes seraient donc incorrects.

    Le système de transaction bloque les deux fichiers en écriture, enregistre dans un fichiers les opérations réalisées par le logiciel, s’assure que les deux opérations ont bien été menées à leur terme, et c’est seulement à cette condition que les fichiers et donc les soldes sont réellement mis à jour.

    Le message d'erreur que vous avez rencontré indique que vous vous trouvez dans le cas où deux opérations n’ont pas pu être menées à leur terme. Les fichiers on donc été laissés dans leur état antérieur mais ils sont par contre toujours bloqué en écriture.


    ANNULER UNE TRANSACTION
    Pour rétablir la situation, vous avez à votre disposition un utilitaire qui vous permet de débloquer les fichiers qui ont été concernés par la transaction qui n’est pas arrivée à son terme.

    Cliquez sur Démarrer > Programmes > Outils PC SOFT > WDTRANS ( ou double-cliquez depuis l'explorateur de Windows sur l'executable C:\B-Association\WDTrans.exe) et essayez les opérations suivantes dans l'ordre ;

    1ère étape


    - Cliquez sur Annuler une transaction
    - Dans la zone sélectionnez un fichier de transaction cliquez sur ... à droite,
    - Cherchez si vous avez un fichier qui se termine par l'extension TRS (seuls ceux là s'affichent par défaut) en parcourant le répertoire d'installation (C:\B-Association par défaut), puis les sous répertoires. 





    Si vous en trouvez un, sélectionnez le, vous revenez automatiquement à l'écran précédent. Un ou plusieurs fichiers peuvent s'afficher dans la liste. Cliquez sur Annuler la transaction puis sur fermer. Si vous n'en trouvez pas, passez à l'étape 2.


    2ème étape
    Si vous n'avez rien trouvé à étape 1, cliquez sur Libérer des enregistrements en transaction.

    Dans la zone Sélectionnez le répertoire contenant les fichiers hyperfile à traiter, cliquez sur ... à droite et sélectionnez le répertoire C:\B-Association\DONNEES ou C:\BAPRO5\DONNEES par exemple pour la version PRO5. 





    Tous vos fichiers de données s'affichent dans la liste. Décochez le dernier VERSION.FIC qui a un cadenas et cliquez sur Libérer tous les enregistrements





    Si un ou plusieurs fichiers sont signalés en erreur (cela peut arriver si vous n'utilisez pas toutes les fonctionnalités du logiciel, recommencez l'opération en décochant le fichier signalés en erreur dans la liste ci-dessus.


    Vous pouvez à nouveau utiliser B-Association.



Il arrive que vous rencontriez ce message d'erreur qui parle de transaction, de HTransactionDébut, HTransactionDébut, ... Voici quelques explications et surtout la solution à apporter.
Le 28/11/2012 15:09
Erreur : une transaction ayant accédé à cet enregistrement ...
Versions
Support
B-Logiciels © 2001-2021. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188