Accueil > FREE > Messages d'erreur > Erreur : une transaction ayant accédé à cet enregistrement ...

EXEMPLE DE MESSAGE D'ERREUR

Erreur à la ligne 4 du traitement Initialisation deCOMBO_SousCatBilanCategorie.
Vous avez appelé la fonction HLitRecherche.
Impossible d'accéder à l'enregistrement numéro <1> du fichier<C:\B-Association2011_2012\DONNEES\CPTA_SOUSCATEGORIES.FIC>. Une transactionayant accédé à cet enregistrement a échoué et la transaction n'a pas encore étéannulée. Vous devez annuler la transaction avant de pouvoir accéder à cetenregistrement. La transaction sera annulée lors du prochain HTransactionDébut.Vous pouvez aussi annuler la transaction par HTransactionAnnule.

----- Informations techniques -----

Projet : B-Association

Appel WL :
Traitement de 'Initialisation de COMBO_SousCatBilanCategorie'(FEN__Principale.ONG_BILANS.COMBO_SousCatBilanCategorie), ligne 4, thread 0
Fonction 'HLitRecherche', syntaxe 0

EXPLICATIONS

Pour sécuriser les mises à jour entre les différentsfichiers du logiciel, un système de transaction a été mis en place. D’un pointde vue « technique », une transaction est un ensemble d’opérations indissociables ;soit toutes les opérations sont réalisées, soit aucune n’est réalisée.

EXEMPLE

Prenons l’exemple d’un virement entre deux comptes bancaires.Cette opération consiste à créer un débit sur un compte, de diminuer le soldede ce compte, puis de créer un crédit sur l’autre compte et d’ajouter cemontant au solde du second compte.

Imaginons que le logiciel ait le temps de faire le débitsur le premier compte, de diminuer le solde du compte et qu’au moment dedémarrer l’opération de création du crédit sur le second compte, uneinterruption survienne (coupure de courant, coupure de la connexion réseau ouInternet, plantage de l’ordinateur, etc...). Nous nous retrouverions dans ce casavec un débit qui a été effectué sur le premier compte et un crédit qui n’a pasété effectué sur le second compte. Les soldes de nos comptes seraient doncincorrects.

Le système de transaction bloque les deux fichiers enécriture, enregistre dans un fichiers les opérations réalisées par le logiciel,s’assure que les deux opérations ont bien été menées à leur terme, et c’est seulementà cette condition que les fichiers et donc les soldes sont réellement mis àjour.

Le message d'erreur que vous avez rencontré indique que vous vous trouvez dans le cas où deux opérationsn’ont pas pu être menées à leur terme. Les fichiers on donc été laissés dansleur état antérieur mais ils sont par contre toujours bloqué en écriture.

ANNULER UNE TRANSACTION

Pour rétablir la situation, vous avez à votre disposition un utilitaire qui vouspermet de débloquer les fichiers qui ont été concernés par la transaction qui n’estpas arrivée à son terme.

Cliquez sur Démarrer> Programmes > Outils PC SOFT > WDTRANS ( ou double-cliquez depuis l'explorateur de Windows sur l'executable C:\B-Association\WDTrans.exe) et essayez lesopérations suivantes dans l'ordre ;

1ère étape

- Cliquez sur Annuler une transaction
- Dans la zone sélectionnez un fichier de transaction cliquez sur ... àdroite,
- Cherchez si vous avez un fichier qui se termine par l'extension TRS(seuls ceux là s'affichent par défaut) en parcourant le répertoired'installation (C:\B-Association par défaut), puis les sous répertoires.

Sivous en trouvez un, sélectionnez le, vous revenez automatiquement à l'écranprécédent. Un ou plusieurs fichiers peuvent s'afficher dans la liste. Cliquezsur Annuler la transaction puis sur fermer. Si vous n'en trouvez pas, passez à l'étape 2.

2ème étape

Si vous n'avez rien trouvé à étape 1, cliquez sur Libérer des enregistrements entransaction.

Dans la zone Sélectionnez le répertoire contenant lesfichiers hyperfile à traiter, cliquez sur ... à droite et sélectionnez lerépertoire C:\B-Association\DONNEES ou C:\BAPRO5\DONNEES par exemple pour la version PRO5.

Tous vos fichiers de données s'affichent dans la liste. Décochez le dernier VERSION.FIC qui a un cadenas et cliquezsur Libérer tous les enregistrements

Si un ou plusieurs fichiers sontsignalés en erreur (cela peut arriver si vous n'utilisez pas toutes lesfonctionnalités du logiciel, recommencez l'opération en décochant le fichiersignalés en erreur dans la liste ci-dessus.

Vous pouvez à nouveau utiliser B-Association.

Il arrive que vous rencontriez ce message d'erreur qui parle de transaction, de HTransactionDébut, HTransactionDébut, ... Voici quelques explications et surtout la solution à apporter.
Le 28/11/2012 15:09
Erreur : une transaction ayant accédé à cet enregistrement ...
B-Logiciels © 2001-2020. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188