Accueil > PRO & WEB > Comptabilité > Relevé de compte >  5 - Ventiler une écriture et la rattacher aux évènements

1. VENTILER UNE ÉCRITURE

Nous verrons lorsque nous aborderons les "bilans financiers", que le but de rattacher vos écritures comptables à des catégories et des sous-catégories permettra d'analyser finement votre gestion comptable. Vous pourrez ainsi savoir instantanément à quel niveau se trouvent vos frais de fonctionnement, vos frais postaux ou téléphoniques, vos recettes au niveau des cotisations ou des subventions par exemple.

Il arrive quelque fois que vous engagez des dépenses et recettes qui pourraient être concernées par plusieurs catégories et sous-catégories comptables. L'exemple le plus fréquent est le cas d'achats effectués dans un supermarché. Vous avez acheté des articles de bureautique, de l'alimentation et acheté un nouvel appareil ménager.

Plutôt que de saisir un montant global, B-Association vous permet de "ventiler" ce montant global sur plusieurs catégories comptables. L'analyse peut donc être affinée même dans ce cas.

En images, ce tutoriel vous montre comment procéder.

NOTION D’ÉVÉNEMENT
    Un évènement est une activité ponctuelle organisée par l'association. Cela peut être un loto, un repas dansant, un voyage organisé, etc... Cela peut aussi être tout fait que vous souhaitez pouvoir chiffrer. Dans le tutoriel, l'évènement utilisé est une assemblée générale par exemple.

Le but est de rattacher vos dépenses et recettes à cet évènement (pour mon voyage organisé, j'ai dépensé tant, j'ai encaissé tant) et d'en obtenir un bilan d'un simple clic (mon loto m'a rapporté tant ou est déficitaire de tant).

Nous verrons comment obtenir différents bilans pour nos évènements dans un prochain tutoriel.

Dans ce tutoriel, je vous explique en quoi consiste l'action de Ventiler une écriture. Vous verrez également comment rattacher vos écritures aux évènements
Le 23/11/2012 19:12
  5 - Ventiler une écriture et la rattacher aux évènements