Accueil > PRO & WEB > Comptabilité > Relevé de compte > Solde initial, solde actuel, solde période

Solde initial

Le solde initial de chaque compte est le solde réellement disponiblesur ce compte au moment où vous démarrez votre gestion avec B-Association. Sivous venez de créer votre association, ce solde sera très certainement égal àzéro ou correspondra à la somme déposée sur ce compte à son ouverture.

Vous pouvez également démarrervotre gestion avec B-Association en saisissant le montant figurant en bas devotre dernier relevé de compte bancaire papier.

Dans B-Association, cliquez sur Comptabilité > Liste des comptes > Nouveaupour ajouter un nouveau compte. Saisissez le solde Initial (point 1 dans lacopie d'écran ci-dessous).

Formulaire de saisie d'un comptebancaire

Solde actuel

Le solde actuel est disponible dans deux écrans différents deB-Association ;

• dans le formulaire de saisie des comptes (voirpoint 2 dans la copie d'écran ci-dessus),
  • au dessus du relevé de compte (voir point 1 dansl'écran ci-dessous) ;

Le relevé de compte

Le solde actuelest automatiquement calculé à chaque fois que vous effectuez une saisie d'unetransaction (ajout, modification ou suppression). Ce solde est calculé de lamanière suivante ;

Solde actuel = soldeinitial + total recettes - total dépenses.

Toutes lestransactions (recettes et dépenses) saisies sur le compte sont prises en comptedans le calcul du solde actuel et donc toutes dates incluses.

Solde période

Le solde période est «affiché en bas à droite du relevé de compte(voir copie d'écran ci-dessus). Il est calculé de la manière suivante ;

Solde période = Total recettes -total dépenses

Seules les transactions affichées dans le relevé de compte sontprises en compte, c'est à dire celles qui sont incluses dans les critères d'affichageau dessus du relevé ;

• Incluses entre date de début et date de fin,
  • Affichage de « Toutes », « Cochées »,« Rapprochées, « Ni cochées ni rapprochées »

Vérification dessoldes

Il y a un moyen très rapide devérifier la cohérence des différents soldes et donc de vérifier si vos saisies sont correctes.

Dans les critères d'affichage audessus du relevé, sélectionnez dans la liste déroulante des Périodes prédéfinies, le choix "Toutes les dates". Toutes lesdépenses et recettes enregistrées sur le compte s'affichent dans le relevé decompte, depuis la date de création du compte jusqu’au 31/12/2099.

Si le solde initial du compte est égal à zéro, le solde actuel doit être égal au soldepériode. Sinon, le solde actuel est égal à ;

Soldeactuel = Solde initial + solde période.

Une différence dansles soldes ?

La vérification des soldes effectuéecomme indiquée ci-dessus donne un résultat erroné ?

Il vous faut vous baser sur le solde actuel qui est correct car il estcalculé à partir de toutes les transactions enregistrées sur le compte. Le solde Initial est lui aussi forcémentcorrect car il n'est jamais modifié (par B-Association en tout cas).

Reste le Solde période qui peut être erroné tout simplement parce que toutesles transactions ne sont pas affichées dans le relevé. Il arrive en effet quelors d’une erreur de saisie, une transaction peut avoir une année qui se situeen dehors de la période affichée par « Toutes les dates ».

Exemple :15/11/2120 au lieu de 15/11/2012.

Il vous faut dans ce cas forcerle relevé à afficher la période la plus large qu'il est capable de gérer. Modifiezmanuellement les dates dans les critères d’affichage pour indiquer ;

Date de début : 01/01/1000
Date de fin       : 31/12/2999

Toutes les transactions réellement enregistrées sur le compteseront affichées. Vous devriez ainsi pouvoir vérifier la cohérence des soldescomme indiqué ci-dessus.

Si les soldes sont toujours incorrects, il vous faut pointer vos saisies pour vérifier s'il ne manque pas d'écritures ou si leurs montants ne sont pas erronés.

Plusieurs soldes sont disponibles dans le module comptabilité. Pour vous aider à vous y retrouver, voici dans cet article, leurs définitions et quelques explications sur la manière dont ils sont calculés, ...
Le 17/11/2012 08:45
Solde initial, solde actuel, solde période
B-Logiciels © 2001-2020. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188