Accueil > PRO & WEB > Comptabilité > Relevé de compte > Solde initial, solde actuel, solde période
  1. Solde initial

Le solde initial de chaque compte est le solde réellement disponible sur ce compte au moment où vous démarrez votre gestion avec B-Association. Si vous venez de créer votre association, ce solde sera très certainement égal à zéro ou correspondra à la somme déposée sur ce compte à son ouverture.

Vous pouvez également démarrer votre gestion avec B-Association en saisissant le montant figurant en bas de votre dernier relevé de compte bancaire papier.

Dans B-Association, cliquez sur Comptabilité > Liste des comptes > Nouveau pour ajouter un nouveau compte. Saisissez le solde Initial (point 1 dans la copie d'écran ci-dessous).

Formulaire de saisie d'un compte bancaire

Solde actuel

Le solde actuel est disponible dans deux écrans différents de B-Association ;

• dans le formulaire de saisie des comptes (voir point 2 dans la copie d'écran ci-dessus),
    • au dessus du relevé de compte (voir point 1 dans l'écran ci-dessous) ;

Le relevé de compte

Le solde actuel est automatiquement calculé à chaque fois que vous effectuez une saisie d'une transaction (ajout, modification ou suppression). Ce solde est calculé de la manière suivante ;

Solde actuel = solde initial + total recettes - total dépenses.

Toutes les transactions (recettes et dépenses) saisies sur le compte sont prises en compte
    dans le calcul du solde actuel et donc toutes dates incluses.

Solde période

Le solde période est «affiché en bas à droite du relevé de compte (voir copie d'écran ci-dessus). Il est calculé de la manière suivante ;

Solde période = Total recettes - total dépenses

Seules les transactions affichées dans le relevé de compte sont prises en compte, c'est à dire celles qui sont incluses dans les critères d'affichage au dessus du relevé ;

• Incluses entre date de début et date de fin,
    • Affichage de « Toutes », « Cochées », « Rapprochées, « Ni cochées ni rapprochées »

Vérification des soldes

Il y a un moyen très rapide de vérifier la cohérence des différents soldes et donc de vérifier si vos saisies sont correctes.

Dans les critères d'affichage au dessus du relevé, sélectionnez dans la liste déroulante des Périodes prédéfinies, le choix "Toutes les dates". Toutes les dépenses et recettes enregistrées sur le compte s'affichent dans le relevé de compte, depuis la date de création du compte jusqu’au 31/12/2099.

Si le solde initial du compte est égal à zéro, le solde actuel doit être égal au solde période. Sinon, le solde actuel est égal à ;

Solde actuel = Solde initial + solde période.

Une différence dans les soldes ?

La vérification des soldes effectuée comme indiquée ci-dessus donne un résultat erroné ?

Il vous faut vous baser sur le solde actuel qui est correct car il est calculé à partir de toutes les transactions enregistrées sur le compte. Le solde Initial est lui aussi forcément correct car il n'est jamais modifié (par B-Association en tout cas).

Reste le Solde période qui peut être erroné tout simplement parce que toutes les transactions ne sont pas affichées dans le relevé. Il arrive en effet que lors d’une erreur de saisie, une transaction peut avoir une année qui se situe en dehors de la période affichée par « Toutes les dates ». Les dernières versions PRO et WEB signalent ces anomalies.

Exemple : 15/11/2120 au lieu de 15/11/2012.

Il vous faut dans ce cas forcer le relevé à afficher la période la plus large qu'il est capable de gérer. Modifiez manuellement les dates dans les critères d’affichage pour indiquer ;

Date de début : 01/01/1000
    Date de fin       : 31/12/2999

Toutes les transactions réellement enregistrées sur le compte seront affichées. Vous devriez ainsi pouvoir vérifier la cohérence des soldes comme indiqué ci-dessus. Si les soldes sont toujours incorrects, il vous faut pointer vos saisies pour vérifier s'il ne manque pas d'écritures ou si leurs montants ne sont pas erronés.

Plusieurs soldes sont disponibles dans le module comptabilité. Pour vous aider à vous y retrouver, voici dans cet article, leurs définitions et quelques explications sur la manière dont ils sont calculés, ...
Le 17/11/2012 08:45
Solde initial, solde actuel, solde période
B-Logiciels © 2001-2021. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188