Accueil > WEB > Présentation > Accès à BAWEB - Principes de base

BAWEB - GÉRER LES ACCÈS A L'APPLICATION

Un logiciel distribué en mode SaaS
La version WEB de B-Association est un logiciel accessible à distance via Internet, en utilisant un navigateur (Chrome, Edge, Opéra, Safari, Vivaldi, Firefox que je vous recommande fortement, et bien d'autres encore ... Internet Explorer étant à bannir absolument). Son utilisation est soumise à l'achat d'une licence qui se présente sous la forme d'un abonnement annuel

Une fois que vous aurez souscrit à un abonnement, vous aurez deux écrans d'identifications successifs à franchir pour pouvoir accéder à vos données et utiliser le logiciel. Je vous explique ci-dessous le rôle de chacun de ces écrans et comment les gérer.

Vous accédez à BAWEB en tapant dans votre navigateur l'adresse suivante : https://baweb.b-association.com/baweb

1) Premier écran d'identification

BAWEB est un logiciel unique utilisé par des centaines d'associations différentes qui ont souscrits à un abonnement annuel. Par défaut, votre association  dispose de cinq comptes utilisateurs qui permettent à cinq personnes de travailler en même temps sur les mêmes données et ce depuis des lieux éloignés géographiquement.

Le premier écran d'identification de BAWEB a donc plusieurs utilités ;

• vérifier que l'utilisateur dispose bien d'un compte,
  • que vous avez autorisé ce compte à se connecter aux données de votre association
  • vérifier que l'abonnement est en cours de validité
  • présenter à l'utilisateur les données correspondant à son association.

Pour franchir le premier écran d'identification de BAWEB, il vous faudra utiliser le login et mot de passe de l'un des cinq comptes utilisateurs créés dans l'administrateur SaaS.

Saas - Gérer vos cinq connexions simultanées

L'administrateur SaaS est un utilitaire qui vous permettra de gérer vos cinq comptes utilisateurs qui correspondent, vous l'aurez compris à vos cinq connexions simultanées. Il faut avoir des droits d'administrateur pour pouvoir accéder à l'administrateur SaaS. Le premier compte que j’ai créé pour vous dispose bien évidemment de ces droits d'administrateur.

Chaque compte ne peut être utilisé qu'une seule fois à un moment donné.

Si l'un de vos utilisateurs se connecte avec le compte A et qu'un autre utilisateur essaie de se connecter également avec le compte A,  le second ne pourra se connecter et le premier sera déconnecté.

Il est bien sûr possible d'obtenir plus de 5 connexions simultanées. Vous disposez déjà d'un second tarif concernant 10 connexions simultanées. En cas de besoin plus important, merci de me contacter par email pour obtenir un devis.

Fonctionnement de l'administrateur SaaS
Un tutoriel vidéo vous montre en image comment créer, modifier ou supprimer vos cinq comptes utilisateurs.

LIEN VERS LE TUTORIEL

2) Second écran d'identification

Une fois le premier écran franchi, l'administrateur SaaS vous a orienté vers les données de votre propre association et vous présente le second écran d'identification.

Deuxième écran d'identification

Se connecter pour le première fois

Pour franchir ce second palier, vous avez par défaut un utilisateur qui dispose de tous les droits d’accès. Cet utilisateur s’appelle RESP (diminutif de Responsable) ;

Identifiant         :RESP
Mot de passe   : RESP

Il est bien sûr indispensable de modifier rapidement ce mot de passe désormais connu de tous. Cet utilisateur par défaut vous permettra donc de créer autant d'utilisateurs que souhaité et d'attribuer à chacun d'eux les droits d'accès aux fonctionnalités.

DROITS D'ACCÈS
Ce second écran gére les droits d'accès de la personne qui se connecte. Les personnes de votre association qui utiliseront BAWEB n'auront pas forcément les mêmes besoins. Le trésorier ne gérera que la comptabilité par exemple. Un dirigeant gérera les adhérents, les sections et les cotisations. Un autre sera responsable du matériel de l'association.

BAWEB intègre une gestion des utilisateurs et de leurs droits d'accès aux fonctionnalités. Une fois que vous aurez franchi ce second écran d'identification ci-dessus, cliquez sur Gestion des utilisateurs pour pouvoir assurer cette gestion.

BAWEB - Utilisateurs et droits d'accès

Fonctionnement de la gestion des utilisateurs
Je vous invite à consulter le tutoriel vidéo qui vous explique en images comment gérer vos utilisateurs et leurs droits d'accès en cliquant sur le lien ci-dessous.

LIEN VERS LE TUTORIEL

Vous pouvez déclarer et utiliser ici autant d'utilisateurs que vous le souhaitez. Une même personne pourra par exemple avoir deux comptes utilisateurs pour franchir le second écran (elle pourra utiliser le même compte SaaS pour franchir le premier) et avec des droits différents (compta pour un compte, le matériel pour l'autre, etc...)

Vous pouvez utiliser (ou pas) les mêmes identifiants que ceux que vous avez utilisé pour franchir le premier écran mais il est fortement recommandé d'utiliser des mots de passe différents.Chaque utilisateur pourra lui même changer son mot de passe s'il le souhaite.

3) EN RÉSUMÉ

Pour résumer mes explications ci-dessus, vous avez donc deux écrans d'identification à franchir et vous disposez donc de deux couples d'identifiant / Mot de passe. Si je prends l'exemple d'accès la base DEMO, les accès se font de la manière suivante ;

1er écran                                            2ème écran

Identifiant  : DEMO                              Identifiant: RESP
Mot passe : DEMO                              Motpasse : RESP

Le premiercouple d'identifiant/mot de passe vous permet donc ;

Le second couple d'identifiant/mot de passe permet donc à chaque utilisateur de se connecter tout en ayant accès aux fonctionnalités pour lesquelles il dispose de droits :

L’accès à la version WEB se fait en franchissant deux écrans successifs d'identification. Cet article vous explique les principes de base et vous renvoie vers deux tutoriels vidéos pour la mise en pratique ...
Le 18/10/2012 16:07
Accès à BAWEB - Principes de base