Accès à BAWEB – Principes de base

children sitting on brown chairs inside the classroom

BAWEB – GÉRER LES ACCÈS A L’APPLICATION

Un logiciel distribué en mode SaaS

La version WEB de B-Association est un logiciel accessible à distance via Internet, en utilisant un navigateur (Chrome, Edge, Opéra, Safari, Vivaldi, et bien d’autres encore). Son utilisation est soumise à l’achat d’une licence qui se présente sous la forme d’un abonnement annuel

Une fois que vous aurez souscrit à un abonnement, vous aurez un écran d’identification à franchir pour pouvoir accéder à vos données et utiliser le logiciel. Je vous explique ci-dessous le rôle de cet écran et comment les gérer.

Vous accédez à BAWEB en tapant dans votre navigateur l’adresse suivante : https://baweb.b-association.com/baweb

ECRAN D’IDENTIFICATION

BAWEB est un logiciel unique utilisé par des centaines d’associations différentes qui ont souscrits à un abonnement annuel. Par défaut, votre association dispose d’un nombre illimité de comptes utilisateurs qui permet à tous de travailler en même temps sur les mêmes données et ce depuis des lieux éloignés géographiquement.

L’écran d’identification de BAWEB a donc plusieurs utilités ;

• vérifier que l’utilisateur dispose bien d’un compte,
  • que vous avez autorisé ce compte à se connecter aux données de votre association
  • vérifier que l’abonnement est en cours de validité
  • présenter à l’utilisateur les données correspondant à son association.

Pour franchir l’écran d’identification de BAWEB, il vous faudra utiliser le login et mot de passe d’un des comptes utilisateurs créés dans BAWeb.

SaaS – Gérer vos connexions simultanées

Un logiciel SaaS permet de gérer les accès au logiciel et d’afficher les données propre à l’association suivant le compte utilisateur qui se connecte.

Chaque compte ne peut être utilisé qu’une seule fois à un moment donné.

Si l’un de vos utilisateurs se connecte avec le compte A et qu’un autre utilisateur essaie de se connecter également avec le compte A,  le second pourra se connecter et le premier sera déconnecté

Se connecter pour le première fois

Pour franchir l’écran d’identification, vous utiliserez les identifiants que je vous aurais communiqué par email

Il est bien sûr indispensable de modifier rapidement le mot de passe désormais connu de tous. Cet utilisateur par défaut vous permettra donc de créer autant d’utilisateurs que souhaité et d’attribuer à chacun d’eux les droits d’accès aux fonctionnalités.

DROITS D’ACCÈS

L’écran d’identification gère les droits d’accès de la personne qui se connecte. Les personnes de votre association qui utiliseront BAWEB n’auront pas forcément les mêmes besoins. Le trésorier ne gérera que la comptabilité par exemple. Un dirigeant gérera les adhérents, les sections et les cotisations. Un autre sera responsable du matériel de l’association.

BAWeb intègre une gestion des utilisateurs et de leurs droits d’accès aux fonctionnalités. Une fois que vous aurez franchi l’écran d’identification, cliquez sur Droits utilisateurs pour pouvoir assurer cette gestion.

Fonctionnement de la gestion des utilisateurs

Je vous invite à consulter le tutoriel vidéo qui vous explique en images comment gérer vos utilisateurs et leurs droits d’accès en cliquant sur le lien ci-dessous.

Vous pouvez déclarer et utiliser autant d’utilisateurs que vous le souhaitez.

EN RÉSUMÉ

Pour résumer mes explications ci-dessus, un compte utilisateur permet à une personne d’accéder à BAWeb avec les droits utilisateurs qui lui ont été définis. Tout cela est modifiable sur la page Droits Utilisateurs par un compte ayant les droits de modifications nécessaires.

Ne pas oublier que 2 personnes ne peuvent pas se connecter en simultané avec les mêmes identifiants. Il faut que chaque personne ait ses propres identifiants.