Installation : 2 – installer la version PRO sur une clé USB

hand holding a usb flash drive

Nous avons vu dans un précédent tutoriel qu’il était possible d’installer B-Association sur plusieurs ordinateurs différents en utilisant le même numéro de licence. Je vous avais expliqué qu’il était cependant très dangereux d’échanger ensuite les données entre les ordinateurs, tout simplement par ce que les données transférées écrasent les données déjà présentes sur l’ordinateur qui les reçoit. Le risque de perte de données est très important.

Une alternative possible avec la version PRO est d’installer le logiciel sur une clé USB ou un disque dur externe par exemple et de l’utiliser directement depuis le support externe. Il vous suffira simplement de connecter votre lecteur sur n’importe quel ordinateur.

Toutes les clés actuelles ont une capacité suffisante pour accueillir et faire fonctionner le logiciel (100 Mo minimum) et devront être formatées pour Windows (FAT ou NTFS).

Installation
Ce tutoriel vidéo vous montre en images les étapes à suivre pour mener à bien l’installation sur une clé USB

1. Fixer la lettre de lecteur de votre clé USB
  2. Installer BAPRO sur la clé USB
  3. Déplacer la base de données sur la clé

Pour les versions PRO3 et PRO4, il n’est pas nécessaire de mettre en oeuvre l’étape 3 ci-dessus, la base de données étant installée par défaut dans un sous-répertoire DONNÉES directement sur la clé USB au moment de l’installation du logiciel.

Sauvegarde
Vous travaillez sur B-Association depuis votre clé USB mais pensez à faire régulièrement des sauvegardes !  Ces dernières se font toujours sur un autre support. Vous vous travaillez déjà depuis votre clé USB, les sauvegardes se feront sur votre ordinateur par exemple, sur un disque dur externe, une autre clé USB, …

Mise en garde
Les lecteurs USB (clés, disque dur externe) n’ont pas une fiabilité matérielle garantie à 100%. Pour de multiples raisons, ils peuvent tomber en panne et compromettre ainsi la récupération des fichiers qui s’y trouvent.