Accueil > PRO & WEB > 3 - Utiliser un avoir
  1. Nous avons vu dans les principes de base qu'un avoir pourra être utilisé dans tel ou tel module en fonction du "statut" qu'avait la personne au moment de la création de l'avoir. Vous trouverez ci-dessous un rappel des règles d'utilisations des avoirs (revoir le tutoriel) ;

Dans B-Association, un ou plusieurs avoirs pourront être déduits sur chacun de ces trois modules en fonction du "statut" qu'avait la personne au moment de la création de l'avoir.

Avoir Adhérent
    Un avoir créé pour un adhérent pourra donc être déduit aussi bien sur une future cotisation, une inscription à une activité comme à un vide-greniers.

Avoir Contact
    Un avoir créé pour un contact pourra être déduit aussi bien dans le module activités que vide-greniers.

Avoir Brocanteur
    Un avoir créé pour un brocanteur ne pourra être déduit que dans le module vide-greniers.

L'écran de suivi des avoirs vous rappelle le "statut" de la personne au moment de la création de l'avoir.

Je rappelle également qu'un avoir ne pourra pas être utilisé sur la cotisation,
    l'inscription à l'activité ou au vide-greniers sur laquelle il a été créé.

Dans le tutoriel précédent, j'ai créé un avoir pour DURIEUX Charlotte sur une inscription d'activité à laquelle elle n'a pas pu participer. Je vais maintenant utiliser cet avoir qui viendra en déduction de la cotisation 2021 de Charlotte.

Dans l'écran de gestion des cotisations, je double-clique sur la cotisation 2021 de Charlotte pour afficher le formulaire de saisie ;

Dès l'ouverture, B-Association m'informe qu'un (ou plusieurs) avoir est disponible. Je clique sur l'onglet "Détail de la cotisation", je retrouve le détail de la cotisation et je peux voir dans la synthèse que Charlotte doit encore la somme de 40.00 euros. Puis je clique sur le bouton Avoirs(1) ;

La liste du ou des avoirs disponibles pour Charlotte s'affiche. Un avoir disponible est un avoir ;
    • Non encore utilisé
    • Dont la date de validité est supérieure ou égale à la date du jour.

Je peux ainsi en sélectionner plusieurs si cela avait été le cas. Dans l'exemple, n'ayant qu'un seul avoir, il me suffit de cliquer sur Utiliser le(s) avoirs(s) ;
    Vous revenez dans le formulaire de saisie de la cotisation ;

On peut voir que ;
    • L'avoir a été ajouté dans le détail de la cotisation
    • La synthèse a été mise à jour : Avoir déduit, total à payer, total dû.

L'avoir a été automatiquement marqué comme "utilisé". Vous avez la possibilité de suivre l'intégralité de vos avoirs dans l'écran dédié, ce que nous allons voir dans le tutoriel suivant.

Ce tutoriel vous montre comment utiliser un avoir dont dispose un adhérent.
Le 20/07/2021 11:49
3 - Utiliser un avoir