Centre de formation et de documentation
Accueil > PRO & WEB > Présentation / Installation > Installation : 6 - Gérer deux associations sur le même PC
Installation : 6 - Gérer deux associations sur le même PC
Résumé
Le 12/12/2018 14:14
Ce tutoriel vous décrit la procédure à suivre lorsque vous souhaitez gérer deux associations sur le même PC avec la version PRO
Versions PRO 6 et supérieures
Vous êtes membre de deux associations et vous souhaitez les gérer avec B-Association sur un même PC. Avec la version PRO 6 (et supérieures) c'est bien évidemment toujours possible en installant le logiciel une seconde fois sur votre PC. Une petite manipulation de votre part est nécessaire. C'est que que nous allons voir dans ce tutoriel.

Licence utilisateur
Il vous sera nécessaire d'acquérir une licence utilisateur pour votre seconde association afin de pouvoir utiliser le logiciel au delà de la période de 30 jours de tests prévue.


Historique
Depuis toujours (version FREE, PRO3, PRO4, PRO5, ...) l'installation de la base de données gérée par B-Association se fait dans un sous répertoire nommé DONNEES qui se trouve dans le répertoire d'installation du logiciel.

Les mesures de sécurité mises en place par Windows 10 ont généré pas mal de difficulté dans l'utilisation de cette base de données. Elle a donc dans un premier temps été installée dans C:\ProgramData comme préconisé par Microsoft mais cela générait toujours des soucis de lecture seule sur la base.

Désormais l'installation de B-Association se fait dans les répertoires suivants ;

Le logiciel : C:\BAPRO6
La base de données : C:\Users\Bruno\AppData\Roaming\B-Logiciels\B-Association\BAPRO6\DONNEES

Bruno : le nom de ce répertoire correspond au nom du "Compte utilisateur" que vous utilisez pour ouvrir votre session Windows.

Pour le logiciel, C:\BAPRO6 est le répertoire proposé par défaut, il peut être modifié lors de l'installation.
Pour la base de données, ce répertoire est désormais fixe quel que soit le nombre de fois que vous installerez B-Association sur votre PC. Cela signifie que chacune de vos installations pointera toujours vers les mêmes données.

Nous allons donc voir en détail comment faire pour gérer malgré tout une seconde association sur un même PC.


Installer B-Association PRO une seconde fois
Je pars du principe que vous utilisez déjà B-Association pour votre première association et qu'il a déjà été installé sur votre PC en utilisant les répertoires proposés par défaut comme indiqué ci-dessus. Je vous invite à revoir le tutoriel d'installation si nécessaire.

Exemple
Pour ce tutoriel, je souhaite gérer avec BAPRO les deux association suivantes ;

Association déjà gérée : Comité des Fêtes
Deuxième association : Scrabble Club

Seconde installation
Pour la seconde installation, fermez BAPRO puis suivez les différentes étapes ci-dessous et dans l'ordre indiqué ;

  1. Renommer le raccourci du bureau

    Vous disposez sur votre bureau d'un raccourci qui vous permet de lancer BAPRO pour le Comité des Fêtes.
    Effectuez un clic droit sur ce raccourci et sélectionnez Renommer dans le menu contextuel qui s'affiche ;



    Le libellé actuel du raccourci "B-Association PRO6" est sélectionné par défaut. Il suffit de taper au clavier le nouveau nom : Comité des Fêtes dans mon exemple puis sur la touche ENTRÉE:



    Windows vous affiche le message suivant :


    Cliquez sur Continuer pour valider votre saisie


  2.  Modifier l'emplacement de la base de données

    Nous allons maintenant modifier l'emplacement de la base de données actuelle, donc celle qui concerne le Comité des Fêtes. Accédez à BAOutils soit depuis BAPRO soit depuis son raccourci sur le bureau et cliquez sur Emplacement de la base dans le menu de gauche (Voir le tutoriel). Comme indiqué ci-dessous, cliquez sur le bouton ... pour parcourir votre disque dur :




    L'écran qui s'affiche vous permet de parcourir votre disque dur. Vous allez y retrouver le dossier qui correspond à votre compte utilisateur Windows nommé Bruno chez moi ;




    Il vous suffit de dérouler l'arborescence en cliquant sur la flèche > à gauche de Bruno pour sélectionner le répertoire BAPRO6 comme ci-dessous ;




    1 - Sélectionner le répertoire BAPRO6
    2 - Aidez vous du chemin indiqué dans BAOutils pour parcourir l'arborescence
    3 - Cliquez sur le bouton Créer un nouveau dossier




    Tapez le nom du répertoire souhaité "COMITEDESFETES" dans l'exemple ci-dessus, validez votre saisie via la touche ENTRÉE puis cliquez sur le bouton OK.


    Il ne vous reste plus qu'à cliquer ci-dessous sur Modifier le répertoire des données ;




    Votre base de données est déplacée dans le nouveau répertoire. Vous pouvez désormais accéder à BAPRO et le fermer pour la suite des opérations


  3.  Installer BAPRO une seconde fois

    Nous allons installer BAPRO une seconde fois sur notre PC pour notre Scrabble Club et dans un répertoire différent de la première installation.

    Relancez le module d'installation et sélectionnez Installation personnalisée. Le répertoire C:\BAPRO6 est proposé par défaut puisque la première installation a été faite dans ce répertoire. Il vous suffit de le modifier pour lui donner le nom qui vous convient :


    Pour l'exemple et concernant mon association de scrabble, la seconde installation se fera dans le répertoire C:\BAPRO6_SCRABBLE. Ce répertoire sera créé par l'installateur s'il n'existe pas.

    IL ne vous reste plus qu'à cliquer sur Suivant puis sur Installer.

    Le logiciel sera donc installé dans le répertoire C:\BAPRO6_SCRABBLE et la base de données dans C:\Users\Bruno\AppData\Roaming\B-Logiciels\B-Association\BAPRO6\DONNEES

    Il ne vous reste plus pour votre seconde association qu'à supprimer la base DEMO et/ou restaurer les données d'une version précédente, et de saisir votre second n° de licence. 


  4.  Renommer le second raccourci du bureau

    Un nouveau raccourci correspondant à la seconde installation a été ajouté sur le bureau :


    Il ne vous reste plus qu'à le renommer de B-Association PRO6 en Scrabble par exemple.


  5. Utilisation des deux installations

    Il vous suffira de cliquer sur le raccourci du bureau qui correspond à l'association sur laquelle vous souhaitez travailler. B-Association ne pouvant être ouvert qu'une seule fois à un instant T, il vous faudra le fermer pour pouvoir travailler sur la seconde association.

    BAOutils
    Cet utilitaire vous permet de faire de nombreuses manipulations sur votre base de données par l'intermédiaire d'une interface : sauvegarde, restauration, changer l'emplacement de la base, supprimer la base DEMO, maintenance, ...

    Pour être sûr de faire toutes ces manipulations sur la base de données du Comité des Fêtes et non de celle du Scrabble Club, il est indispensable d'ouvrir tout d'abord BAPRO6, puis d'accéder à BAOutils depuis BAPRO6 et non depuis le raccourci se trouvant sur le bureau (Voir les tutoriels concernant BAOutils).

    Je vous conseille de supprimer le raccourci BAOutils du bureau pour ne plus à avoir à y penser et à vous obliger à passer par BAPRO.




Versions
Support
B-Logiciels © 2001-2019. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188