BAOutils : 2 – Sauvegarde / Restauration

black and white laptop

Base de données

Les saisies que vous effectuez dans B-Association sont enregistrées dans une base de données. Cette base est constituée de plusieurs centaines de fichiers reliés entre eux. Ces liens permettent par exemple de n’afficher que les cotisations rattachées à tel ou tel adhérent, ou les écritures comptables saisies sur tel ou tel compte bancaire.

Les fichiers de la base de données sont donc solidaires entre eux et il est impératif de ne pas les manipuler manuellement sur votre disque dur au risque d’en supprimer ou de les mélanger avec ceux de plusieurs sauvegardes. Les cotisations de Pierre seraient rattachées à Paul, imaginez les conséquences.

Utilisez donc les fonctionnalités proposées par BAPRO et BAOutils pour éviter de compromettre votre précieux travail.

La fonctionnalité de Sauvegarde / Restauration a plusieurs utilités ;

Sauvegarde/Restauration

La plus évidente est bien sûr d’effectuer une copie de votre base de données sur un support externe (la sauvegarde) comme un disque dur ou une clé USB puis de restaurer les données de la dernière sauvegarde pour revenir à une situation antérieure.

La sauvegarde comme la restauration écrase les fichiers éventuellement présents sur le support sélectionné. Il n’est donc pas possible de fusionner les saisies effectuées sur deux PC par exemple, Soyez vigilent.

Changer de PC

Pour changer d’ordinateur, ouvrez BAPRO sur l’ancien PC et effectuez une sauvegarde. Sur le nouveau PC, installez BAPRO et à l’aide de BAOutils, lancez la restauration des fichiers sauvegardés sur l’ancien  PC.

Utilisation de plusieurs PC

Bien qu’il soit préférable d’utiliser B-Association directement depuis une clé USB ou un disque dur externe quand vous utilisez plusieurs PC, la fonctionnalité de Sauvegarde/restauration peut être utilisée pour « échanger » les données d’un PC à l’autre. Effectuez une sauvegarde sur le premier PC et une restauration sur le second PC.

Bien que possible techniquement, cette façon de procéder présente un risque énorme de perte de données puisque les fichiers sont écrasés par la restauration. La cotisation de Julien, l’aviez vous saisie sur le premier PC ou sur le second ?

Changer de version de BAPRO

Vous souhaitez passer de BAPRO3, 4, 5, ou 6 à BAPRO7 ? Installez BAPRO7 dans un nouveau répertoire puis utilisez la Restauration pour récupérer les données de votre version PRO. Il n’est pas nécessaire de supprimer la base DEMO dans ce cas, la restauration s’en charge automatiquement.

Cette fonctionnalité de Sauvegarde / Restauration a quelque peu changé par rapport aux versions 5.2.6 et antérieures.

Désormais, seule la sauvegarde est possible depuis BAPRO.

La sauvegarde est toujours proposée automatiquement en quittant le logiciel si vous avez activé cette possibilité dans les options de sauvegarde (voir bouton du même nom dans l’écran ci-dessus)

BAOutils permet de faire les deux, la sauvegarde ET la restauration.

Hormis cette petite différence, le fonctionnement est resté strictement le même et la série de tutoriels précédente est toujours d’actualité. Je vous invite à les consulter si nécessaire :

D'autres tutoriels qui peuvent vous intéresser

road sign under clouds
ETATS & REQUETES

Etats & Requêtes, message d’erreur

DESCRIPTION DU PROBLÈME J’ai modifié la fiche adhérent à l’aide de États & Requêtes en supprimant notamment le champ PAYS de l’adresse et désormais, j’ai un message d’erreur. Je ne peux plus imprimer du tout la fiche adhérent. Exemple de message d’erreur ; Erreur à la ligne 11 du traitement Avant impression de CORPS.Ce code contient

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-nous via le formulaire d'assistance en étant le plus précis possible

vous avez une question

Vous Souhaitez Un Code D'activation Pour La Version FREE​

Entrez vos informations ici et vous recevrez le code d'activation dans les 24 heures qui suivent​