Centre de formation et de documentation
Accueil > PRO > BAOutils > BAOutils : 2 - Sauvegarde / Restauration

  1. Base de données
    Les saisies que vous effectuez dans B-Association sont enregistrées dans une base de données. Cette base est constituée de plusieurs centaines de fichiers reliés entre eux. Ces liens permettent par exemple de n'afficher que les cotisations rattachées à tel ou tel adhérent, ou les écritures comptables saisies sur tel ou tel compte bancaire.

    Les fichiers de la base de données sont donc solidaires entre eux et il est impératif de ne pas les manipuler manuellement sur votre disque dur au risque d'en supprimer ou de les mélanger avec ceux de plusieurs sauvegardes. Les cotisations de Pierre seraient rattachées à Paul, imaginez les conséquences.



    Utilisez donc les fonctionnalités proposées par BAPRO et BAOutils pour éviter de compromettre votre précieux travail.


    La fonctionnalité de Sauvegarde / Restauration a plusieurs utilités ;

    • Sauvegarde/Restauration
    La plus évidente est bien sûr d'effectuer une copie de votre base de données sur un support externe (la sauvegarde) comme un disque dur ou une clé USB puis de restaurer les données de la dernière sauvegarde pour revenir à une situation antérieure.

    La sauvegarde comme la restauration écrase les fichiers éventuellement présents sur le support sélectionné.
    Il n'est donc pas possible de fusionner les saisies effectuées sur deux PC par exemple, Soyez vigilent.

    • Changer de PC
    Pour changer d'ordinateur, ouvrez BAPRO sur l'ancien PC et effectuez une sauvegarde. Sur le nouveau PC, installez BAPRO et à l'aide de BAOutils, lancez la restauration des fichiers sauvegardés sur l'ancien  PC.

    • Utilisation de plusieurs PC
    Bien qu'il soit préférable d'utiliser B-Association directement depuis une clé USB ou un disque dur externe quand vous utilisez plusieurs PC, la fonctionnalité de Sauvegarde/restauration peut être utilisée pour "échanger" les données d'un PC à l'autre. Effectuez une sauvegarde sur le premier PC et une restauration sur le second PC.

    Bien que possible techniquement,
    cette façon de procéder présente un risque énorme de perte de données puisque les fichiers sont écrasés par la restauration. La cotisation de Julien, l'aviez vous saisie sur le premier PC ou sur le second ???


    • Changer de version de BAPRO
    Vous souhaitez passer de BAPRO4 à BAPRO5 par exemple ? Installez BAPRO5 dans un nouveau répertoire puis utilisez la Restauration pour récupérer les données de votre version PRO4. Il n'est pas nécessaire de supprimer la base DEMO dans ce cas, la restauration s'en charge automatiquement.



    Cette fonctionnalité de Sauvegarde / Restauration a quelque peu changé par rapport aux versions 5.2.6 et antérieures.

    Désormais, seule la sauvegarde est possible depuis BAPRO.




    La sauvegarde est toujours proposée automatiquement en quittant le logiciel si vous avez activé cette possibilité dans les options de sauvegarde (voir bouton du même nom dans l'écran ci-dessus)



    BAOutils permet de faire les deux, la sauvegarde ET la restauration.







    Hormis cette petite différence, le fonctionnement est resté strictement le même et la série de tutoriels précédente est toujours d'actualité. Je vous invite à les consulter si nécessaire :

    Voir les tutoriels : cliquez ici







Versions PRO 5 et supérieures
Autre fonctionnalité de BAOutils, les sauvegardes et restaurations
Le 16/01/2017 10:28
BAOutils : 2 - Sauvegarde / Restauration
Versions
Support
B-Logiciels © 2001-2021. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188