Messagerie : paramétrer un compte GMAIL

black samsung tablet on google page

Les versions PRO et WEB de B-Association vous permettent de faire du publipostage par email. Il vous faut pour cela paramétrer dans le logiciel votre compte de messagerie.

Avant de vous montrer comment paramétrer votre compte GMAIL, je me permet de faire un rappel important sur la notion de SPAM.

SPAMMEUR

La grande difficulté dans l’envoi d’emails en « grand » nombre est de ne pas être considéré par les opérateurs comme étant un spammeur. En effet, pour contrer les vrais spammeurs, chaque opérateur met en place des règles pour limiter le nombre de mail envoyés sur une période donnée. Cela peut être par exemple, l’impossibilité d’envoyer plus de 10 emails dans la même minute. Chaque opérateur ayant ses propres règles, je vous invite à voir auprès de celui-ci, les restrictions qu’il a mises en place.

Avec plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’adhérents à contacter, ne perdez pas de vue que vous aussi, vous risquez d’être considéré rapidement comme spammeur par votre opérateur lors de l’envoi d’emails via B-Association. Dans la plupart des cas, votre compte de messagerie est bloqué par votre opérateur pendant une durée de X heure(s) par exemple.

Je vous conseille de  scinder vos envois en procédant par l’envoi de mails aux adhérents d’une section par exemple, puis de la seconde section, … Ou de ne cocher que les 20 premiers de la liste pour le premier envoi, puis les 20 suivants, …

VOTRE COMPTE GMAIL

GMAIL est très certainement le WEBMAIL le plus utilisé. Cette messagerie en ligne est régulièrement mise à jour, améliorée, et sa sécurité a encore été récemment renforcée. Il est devenu en effet plus difficile d’utiliser votre compte GMAIL avec d’autres logiciels. Pour pouvoir envoyer des emails à partir d’autres applications comme B-Association par exemple, il faut activer cette possibilité dans votre compte GMAIL.
Ouvrez votre compte GMAIL via l’adresse suivante par exemple : https://accounts.google.com , indiquez votre adresse email et votre mot de passe.
Dans la page d’accueil de votre compte GMAIL, dans le bloc Connexion et sécurité, cliquez sur Applications et sites connectés ;

Dans l’écran suivant, il suffit de cocher l’option « Paramètre Autoriser les applications moins sécurisées activé » ;

PARAMÉTRER B-ASSOCIATION

Il ne vous reste plus qu’à paramétrer votre compte GMAIL dans B-Association comme pour l’exemple dans la version WEB ;