Centre de formation et de documentation
Accueil > PRO & WEB > Secrétariat > Etiquettes > Etiquettes manquantes

  1. PROBLÈME RENCONTRE
    J'utilise un format d'étiquettes trouvé dans le commerce. Après avoir mesuré toutes les caractéristiques de ma planche d'étiquette puis saisi  toutes ces infos dans B-Association, j'ai systématiquement les deux dernières étiquettes de la page qui ne sont pas imprimées.


    EXPLICATIONS
    La première chose à faire est effectivement de vérifier toutes les caractéristiques de votre planche d'étiquettes ;

    - hauteur et largeur de la page
    - marge de gauche et de droite entre le bord de la page et les bords gauche et droit des étiquettes
    - marge du haut et du bas entre le bord de la page et les bords haut et bas des étiquettes
    - largeur et hauteur d'une étiquette
    - espacement entre deux étiquettes sur une même ligne,
    - espacement entre deux lignes d'étiquettes
    - nombre d'étiquettes sur une ligne

    Toutes ces informations sont saisies dans B-Association en millimètres sauf en nombre pour le nombre d'étiquettes sur une ligne.



    Ci-dessus, un exemple de paramétrage d'étiquettes.

    Bien que toutes les informations saisies soient correctes, j'ai systématiquement les deux dernières étiquettes de la page qui ne sont pas imprimées ;




    Dans l'exemple ci-dessus, les deux étiquettes signalées dans le cadre rouge ne sont pas imprimées en fin de page mais sur la page suivante.

    L'explication est la suivante ;

    Ce phénomène est dû aux marges de votre imprimante. Il s'agit de la capacité de celle-ci d'imprimer le plus près possible des quatre bords de votre feuille de papier ou planche d'étiquettes.

    En effet, chaque imprimante dispose de ses propres caractéristiques. Certaines sont capables d'imprimer sans marges, d'autres non. Pour imager mes propos, dans l'exemple ci-dessous, mon imprimante ne gère pas le "sans marge". Elle ne peut imprimer que dans le cadre rouge.




    Vous l'aurez compris, une marge supplémentaire invisible est ajoutée par votre imprimante sur les quatre bords de la page ce qui fausse votre paramétrage et explique que les deux dernières étiquettes ne s'impriment pas.


    SOLUTION
    Pour contourner cette contrainte matérielle, vous pouvez jouer avec deux paramètres pour les réduire ;

    • l'espace entre deux lignes d'étiquettes (voir le point 1 sur la copie d'écran ci-dessous)
    • la marge du haut de page (voir point 2) et/ou du bas de page (voir point 3)



    Dans mon cas, l'espace entre deux lignes d'étiquettes est égal à zéro et je ne peux donc pas le réduire. Je réduis donc la marge du haut à 8 au lieu de dix, idem pour la marge du bas.

    Il ne me reste plus qu'à relancer l'impression de mes étiquettes pour voir le résultat dans l'aperçu avant impression pour la version PRO ou visualiser le fichier PDF pour la version WEB.






    La réduction de ces deux marges a suffit pour imprimer cette fois les deux dernières étiquettes. Vous pouvez effectuer d'autres tests en jouant sur ces paramètres pour affiner la présentation. Avec le format d'étiquettes utilisé dans l'exemple ci-dessus, j'obtiens le meilleur résultat au niveau du centrage en hauteur de mes étiquettes sur la page, en mettant la valeur de 5 pour la marge du haut et pour la marge du bas.

    A vous de jouer, en fonction des étiquettes que vous utilisez et en fonction des capacités de votre imprimante à gérer ou non ces marges.



    Version WEB

    Soyez vigilant car le paramétrage que vous avez enregistré sera le même pour tous les utilisateurs qui n'utiliseront peut être pas la même imprimante...




Les deux dernières étiquettes sur ma page d'étiquettes ne sont pas imprimées.
Le 26/05/2015 10:08
Etiquettes manquantes
Versions
Support
B-Logiciels © 2001-2021. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188