Accueil > PRO & WEB > Divers > Sauvegarde / Restauration > 3 - Restaurer vos données
3 - Restaurer vos données
Le 20/05/2015 09:21
La restauration des données vous permet de revenir à une situation antérieure au niveau de vos saisies. Voici comment faire en images.

Présentation
La restauration des données vous permet de revenir à une situation antérieure au niveau de vos saisies. Vous sélectionnez le répertoire qui contient les fichiers de votre dernière sauvegarde ou d'une sauvegarde antérieure si vous disposez de plusieurs jeux de sauvegarde, et B-Association remplace vos fichiers actuels par ceux de la sauvegarde.

Prudence
Ne perdez pas de vue que les fichiers de la sauvegarde viendront écraser vos fichiers actuels. Si votre sauvegarde a été effectuée la semaine dernière, vous perdrez donc toutes les saisies que vous aviez pu faire entre la date de la dernière sauvegarde et aujourd'hui.

Nous avons vu également que cette fonctionnalité de sauvegarde/restauration pouvait être utilisée pour échanger des données entre une version de B-Association installée sur un premier PC (A) et une autre installation effectuée sur un second PC (B). Le remarque ci-dessus prend dans ce cas encore plus d'importance car les données de B seront écrasées par la sauvegarde effectuée sur A.

Un tutoriel vidéo

Visualisez la vidéo pour voir en image comment restaurer vos données. Un exemple vous est également donné pour vous montrer la perte de données. J'insiste fortement sur ce point car il est très important.

Restauration manuelle
Pour ceux d'entre vous qui êtes à l'aise avec la manipulation de fichiers sous l'explorateur de Windows,il est également possible d'effectuer une restauration manuellement. Ces manipulations fonctionnent avec toutes les versions FREE et PRO de B-Association, seul le répertoire qui contient les fichiers de données peut changer d'une version à une autre.

Si vous avez déjà observé une sauvegarde effectué en utilisant la fonctionnalité Sauvegarde/Restauration, vous avez sans doute remarqué que B-Association a copié sur votre lecteur de sauvegarde, des fichiers ayant comme extensions FIC, NDX et MMO. Ces dizaines de fichiers constituent votre base de données. Ils contiennent toutes les saisies effectuées dans B-Association. Ce sont donc ces fichiers FIC, NDX et MMO qu'il vous faudra restaurer manuellement. Il faudra impérativement faire attention de bien copier l'intégralité des fichiers FIC,NDX et MMO de votre sauvegarde,sans en oublier un seul et sans les mélanger avec d'autres fichiers FIC,NDX et MMO.

La version PRO5 est installée par défaut dans C:\BAPRO5 et les fichiers de données se trouvent dans C:\BAPRO5\DONNEES. Il vous faut  ;

- Fermer votre version PRO5,
- Supprimer tout les fichiers FIC,NDX et MMO qui se trouvent dans C:\BAPRO5\DONNEES
- Copier les fichiers FIC, NDX et MMO de votre support de sauvegarde dans C:\BAPRO5\DONNEES.

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir B-Association. Vos fichiers seront automatiquement convertis pour être utilisable avec la version PRO5 utilisée si nécessaire.

B-Logiciels © 2001-2019. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188