Accueil > PRO & WEB > Adhérents > Cotisations >  4 - Tutoriel cotisations : créer une période

1. TUTORIEL DE GESTION DES COTISATIONS

ÉTAPE 4 : Créer une période de cotisation

Pour rappel, nous souhaitons créer une nouvelle activité qui proposera une formation nommée " Initiation à Internet". Le but étant de suivre pas à pas toutes les étapes nécessaires pour gérer les cotisations de cette nouvelle activité. Les tarifs définis sont les suivants ;

CRÉER UNE PÉRIODE DE COTISATION
    Chaque association gère ses cotisations par période. Le logiciel vous permet de gérer une plage de dates selon vos besoins, soit sur l'année civile, soit sur l'année scolaire, soit sur toute autre période qui vous convient. Même si elles sont en théorie identiques, B-Association autorise qu'une période de cotisation soit différente de la période couverte par un exercice comptable.

Deux périodes ne peuvent se chevaucher. Évitez absolument de laisser des dates non couvertes par deux périodes de cotisations successives. Si vous avez une période qui va du 01/09/2014 au 31/08/2015, faites démarrer la suivante au 01/09/2015.

NOMMER UNE PÉRIODE DE COTISATION
    Une période de cotisation couvre en règle générale une année, soit une année civile du 1er janvier au 31 décembre, soit une année scolaire du 01 septembre de l'année N au 31 août de l'année N+1.

Le nom de votre période doit donc commencer par une année. Vous disposez ensuite de 5 caractères libres ce qui vous permet d'avoir par exemple ;
    • 2017
    • 2017-2018
    • 2017/2018
    • 2017xxxxx où les x peuvent être remplacés par des caractères de votre choix.

Tout autre système de nomination qui ne commence pas par une année vous posera des problèmes dans la gestion des cotisations. Exemples de périodes incorrectes ;
    • 1, 2, 3, 4, ...
    • PER16, PER17, PER18, ...

Les cotisations sont gérées sur une période donnée.
Le 05/12/2014 08:39
 4 - Tutoriel cotisations : créer une période