Accueil > PRO & WEB > Adhérents > Adhérents > Photo : réduire le poids des photos

B-Association vous permet d'insérer facilement la photo d'unadhérent par exemple ou celle d'un matériel en sélectionnant sur votre disquedur le fichier qui contient la photo.  La photo d'un adhérent est ensuite intégrée directement dansla base de donnée. Plus besoin d'avoir à gérer un fichier externe au logiciel,la photo vous suit partout au gré des sauvegardes et restaurations.

Pourquoi penser aupoids d'une photo ?
Tout simplement pour optimiser les temps de réponse, d'affichageet d'impression. Si vous avez quelques dizaines voire quelques centainesd'adhérents, vous vous en apercevrez rapidement si vous avez intégré des photos trop lourdes.

Dans B-Association, l'affichage ou l'impression des photosse fait dans un cadre de deux centimètres sur deux. Si vous récupérez une photodu moindre appareil photo bas de gamme voire de votre smartphone, vous avez unephoto de 5 ou 6 mégapixels qui à l'impression, pourrait couvrir un mur detrois mètres sur trois ce qui est inutile, vous l'aurez compris.

Les nouvelles versions 5 vous empêcheront d'intégrer desphotos trop volumineuses.

Mais comment réduire lepoids d'une photo ?
Il existe de multiples possibilités pour réduire le poidsd'une photo.

Utiliserl'explorateur de Windows
Si vous utilisez un logiciel de messagerie comme Outlook,Windows Mail, Thunderbird, etc..., vous pouvez utiliser une commande intégréedans l'explorateur de Windows.  Sélectionnez votrephoto dans l'explorateur, puis clicdroit, et dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Envoyer vers > Destinataire.

Windows ouvrira alors votre logiciel de messagerie, affichera unefenêtre de saisie d'un nouvel email dans laquelle, votre photo sera déjàintégrée en tant que pièce jointe. L'avantage de cette méthode est que votrephoto a été compressée avant d'être intégrée comme pièce jointe.

Dans votre email, il ne vous reste plus qu'à enregistrervotre "pièce jointe" sur votre disque dur et de l'intégrer dans lafiche de votre adhérent dans B-Association.

Utiliser unlogiciel photos
Le plus efficace pour réduire le poids d'une photo reste d'utiliser un logiciel dédié autraitement d'images. Mais cela demande quand même des connaissances dans cedomaine. Il en existe de nombreux comme PhotoshopElement, Photofiltre, The Gimp, Paint.Net, Xn View, ...Certains sont payants, d'autres gratuits. Ces derniers permettent toutefois de réduire lepoids des photos sans débourser un centime.

Un peu d'aide ?
A l'aide du tutoriel ci-dessous trouvé sur Internet, vousdisposez d'une procédure détaillée et en images qui vous montre comment procéder pourréduire le poids de vos photos ;

Voir le tutoriel

Des logicielsaccessible à tous
Je vous recommande PhotoRéducteur , un logiciel qui vous permet par l'intermédiaire d'un assistant,de réduire vos photos en deux ou trois clics ;

Accéder au logiciel

Autre logiciel, Easy Image Modifier qui permet en plus de traiter les photos par lot ;

Il ne vous reste plus qu'à intégrer les photos réduites dansB-Association.

Ajouter la photo d'un adhérent ou celle d'un matériel est facile dans B-Association, mais avez vous pensé au "poids" de la photo ?
Le 10/05/2014 10:13
Photo : réduire le poids des photos
B-Logiciels © 2001-2020. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188