Accueil > WEB > Présentation > BAWEB et les impressions
BAWEB et les impressions
Le 09/05/2014 09:53
La version WEB fonctionne à partir d'un navigateur (Firefox, Chrome, Safari, ...), mais comment sont gérées les impressions ?

BAWEB, la version Internet de B-Association fonctionne à partir d'un navigateur Internet, Firefox, Chrome, Safari, Opéra, ... (l'utilisation d'Internet Explorer est à éviter absolument). Vous pouvez ainsi l'utiliser à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet.

Mais qu'en est il de l'impression des états proposés par BAWEB ?
Petit rappel, les états que vous utilisez dans BAWEB sont partagés par toutes les associations qui utilisent le logiciel. Ils ne sont par conséquent pas personnalisables.

Comme vous êtes susceptible de travailler sur des systèmes différents (Windows, Linux, Mac Os), BAWEB utilise un format universel, le PDF. Lorsque vous cliquez sur n'importe quel bouton Imprimer, BAWEB génère un fichier PDF qui contient l'état demandé et en confie "la gestion" à votre navigateur. Quand je parle de gestion, je veux dire impression et/ou enregistrement d'un fichier PDF sur votre disque dur.

En fonction du paramétrage du navigateur, l'impression "réelle" peut se dérouler de différentes manières.

L'IMPRESSION EST ASSURÉE PAR LE NAVIGATEUR LUI MÊME
Avec la version actuelle de FIREFOX pae exemple (navigateur fortement recommandé), l'impression des PDF est intégrée directement dans le navigateur ;

Les commandes signalées dans les cadres rouges sont automatiquement affichées par FIREFOX. Pour info, CHROME intègre aussi l'impression des PDF directement dans son interface sans avoir recours à des outils externes. Les fonctionnalités intégrées dans les navigateurs sont suffisantes pour les besoins courants. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Imprimer. et/ou Enregistrer.

ps : l'URL ou adresse affichée sur le navigateur n'affiche pas l'extension PDF mais lorsque vous enregistrerez le document, elle vous sera présentée automatiquement.

L'IMPRESSION EST ASSURÉE PAR UN LOGICIEL EXTERNE
Si vous avez l'habitude d'utiliser un logiciel de lecture de fichiers PDF, il propose sans doute la possibilité d'intégrer un plugins dans votre navigateur qui gérera l'impression des PDF à la place de votre navigateur. Le plus connu est Adobe Reader mais il en existe d'autres comme Foxit-Reader, PDF Creator, PDF-XChange Viewer, etc... Je vous laisse le soin d'effectuer des recherches sur Internet pour tester et utiliser celui qui vous convient.

Pour ma part, j'utilise PDF-XChange Viewer (et je n'ai aucune rétribution pour recommander ce logiciel plus qu'un autre ! :-))

Une fois installé (idéalement après avoir installé votre navigateur), PDF-XChange Viewer installe un petit module appelé plugins qui s'intègre dans votre navigateur. Ci-dessous la liste des plugins installés dans Firefox ;

Lorsque je lance l'impression, il prends automatiquement la main sur FIREFOX pour gérer le fichier PDF ;

On peut voir que PDF-XChange offre plus de fonctionnalité de personnalisation des PDF que le navigateur.

PETIT INCONVÉNIENT
Lorsque vous mettez à jour votre navigateur, manuellement ou automatiquement, il arrive que le plugins intégré dans votre navigateur soit désactivé par l'installation du nouveau navigateur. Il se peut qu'il soit à réinstaller complétement. Mais cela n'arrive pas très souvent.

Bonnes impressions

ps : je n'assure pas la formation ni la maintenance des logiciels externes à BAWEB qui vous utilisez.

B-Logiciels © 2001-2020. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188