Accueil > PRO & WEB > Comptabilité > Valorisation du bénévolat
  1. Il existe de nombreux articles sur la valorisation du bénévolat et il peut être important de se pencher sérieusement sur la question, pour déposer des demandes de subventions par exemple ou pour mettre en avant la véritable valeur ajoutée de l'association.

Cette valorisation comptable du bénévolat consiste à faire l’inventaire de toutes les contributions des bénévoles, par exemple, le temps de travail, les biens et services mis à disposition, la renonciation à se faire rembourser certains frais exposés pour l’association. Tous ces dons faits à l’association sont ensuite évalués à leur valeur de marché (ce que l’association aurait été obligée de payer en l’absence de bénévoles).

Une fois valorisées, ces contributions sont intégrées dans la comptabilité de l’association, grâce à une série de comptes spécialement prévus à cet effet par le Plan Comptable Associatif.

De cette manière, l’association peut présenter au tiers une image plus fidèle d’elle-même, indiquant la vraie place des contributions bénévoles.

Valoriser le bénévolat en comptabilité

Pour valoriser le bénévolat en comptabilité, les contributions en nature sont évaluées à leur prix de marché et le montant ainsi obtenu est inscrit à une classe spéciale, la classe 8. Cette classe se présente sous la forme de deux colonnes de totaux égaux.

De cette manière, les contributions volontaires n’apparaissent que « pour mémoire » et n’ont pas d’impact sur le résultat comptable de l’exercice.

Au crédit des comptes 87, on enregistre un produit fictif lié au don.

870. Bénévolat
    871. Prestations en nature
    875. Dons en nature

Au débit des comptes 86, on enregistre une charge fictive liée à la consommation au cours de l’exercice du bien ou du service offert à l’association.

860. Secours en nature
    861. Mise à disposition gratuite de biens
    862. Prestations
    864. Personnel bénévole

Dans B-Association, vous pouvez personnaliser votre plan comptable et y ajouter les catégories et sous-catégories comptables indiquées ci-dessus. Pour rappel, le plan comptable est accessible via le menu ;

Version PRO
    Comptabilité > Personnaliser votre gestion > Gestion des catégories comptables

Version WEB
    Comptabilité > Plan comptable

Il est d’usage de ne pas valoriser le bénévolat dit « de direction », correspondant à l’engagement des dirigeants bénévoles.

Inventorier le temps de travail des bénévoles, leur renoncement au remboursement de frais, voici comment valoriser le bénévolat en comptabilité.
Le 26/04/2014 06:40
Valorisation du bénévolat