Accueil > PRO & WEB > Comptabilité > Relevé de compte >  6 - Rapprocher un compte bancaire

1. Lerapprochement bancaire sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dansle relevé de compte de B-Association en les comparantau relevé bancaire papier de la banque. Il permet de vérifier la concordance des comptes et d’en justifierles écarts.

Les écarts peuvent être de différentes natures :

• Les erreurs de saisies (écritures saisies au débit au lieu de crédit ou vice-versa)
    • Les erreurs de montants (Par exemple : un virement a été saisi en banque pour un montant de 25,99 euros et la banque l’a enregistré pour un montant de 25,98 euros. Il y a donc une erreur de 1 centimes qui doit être régularisée. Dans ce cas le principe est que la banque a toujours raison.)
    • Les omissions (Par exemple, des frais bancaires, des agios, des frais sur virements étrangers…ou un règlement quelconque)
    • Les décalages, c’est le cas notamment des chèques que nous enregistrons avant de transmettre à la banque la remise qui n’apparait donc sur le relevé bancaire quelques jours après ou de chèques que nous enregistrons dès leur émission mais dont le fournisseur ne va pas encaisser de suite…)

L’établissement d’un rapprochement bancaire se fait ensuivant les étapes ci-dessous :

1. Pointer (Cocher dans B-Association) les opérations du relevé de compte avec le relevé bancaire.
    2. Faire ressortir les opérations qui apparaissent sur le relevé bancaire et qui ne sont pas saisis, ainsi que les écritures qui ont été passé dans le relevé de compte de B-Association mais dont la banque n’a pas pris en compte.
    3. Justifier ces écarts. (chèques non encaissés, agios non enregistrés, montants erronés…)
    4. Passer les écritures de régularisation nécessaire.
    5. Valider le rapprochement

L’écran de saisie des transactions (ou écriturescomptables)

DansB-Association, chaque écriture peut prendre trois états différents ;

Vide    : Nicochée, ni rapprochée
    C         :
    Cochée
    R         :
    Rapprochée

Sélectionnezn’importe quelle transaction dans le relevé de compte et cliquez sur Modifierpour afficher le formulaire de saisie. On retrouve l’état de l’écriture en hautà droite de l’écran :

Bien que vous ayez la possibilité de modifier manuellement l'état de la transaction, sachez que tout est géré automatiquement par B-Association en utilisant la fonctionnalité de rapprochement bancaire décrite ci-dessous.

Rapprocher un compte bancaire

Munissez-vousde vos deux derniers relevés de comptes bancaires papier. Dans le relevé decompte, sélectionnez le compte bancaire à rapprocher ;

Puiscliquez sur le bouton Rapprocher sous le relevé de compte ;

L’écransuivant s’affiche :

Nomdu compte
    Lenom du compte sélectionné est rappelé en haut de l'écran.

1) Soldeinitial
    Sivous n’avez pas encore fait de rapprochement dans B-Association, le soldeinitial sera égal à zéro. Il vous faut dans ce cas saisir le solde qui setrouve en haut de votre relevé de banque papier. Le nom de ce solde peutdifférer d’une banque à l’autre. Pour ma banque, il s’appelle « Ancien solde ».

2) Soldefinal
    Saisissezle solde qui se trouve en bas de votre relevé de banque papier. Pour ma banque,il s’agit du « Nouveau solde ».Lorsque vous aurez terminé et validé ce rapprochement, le Nouveau Solde seraenregistré par B-Association et vous sera proposé en tant que Solde Initiallors du prochain rapprochement.

Cliquezsur Valider.

L’écran de rapprochement s’affiche. Toutes les transactions du comptebancaire sélectionné qui n’ont pas encore été rapprochées s’affichent. Ce sontles écritures dont l’état est soit Vide, soit à C (Cochée).

Le nom du compte bancaire s’affiche en haut de l’écran.

Parcourez votre relevé de bancaire papier du haut en bas et recherchezdans cet écran, l’écriture correspondante. Comme dans le relevé de compte, vouspouvez effectuer des recherches dans la ou les colonnes de votre choix (débit,crédit, date, …) en cliquant sur la loupe de la colonne correspondante.

1)     Onretrouve ici le solde initial et final saisis dans l’écran précédent.

Différence= Solde final – Solde Initial

2)     Pourpointer une écriture, sélectionnez-la dans la liste et effectuez soit un double-clic sur la ligne de la listepour la cocher, soit un clic sur le bouton Cocher/Décocher.La police de tous les libellés de la liste (date, tiers, catégorie, etc..)passe en bleu et un C (comme cochée)apparait dans la colonne Pt (Pointage).
    Pour info, le bouton Cocher/Décocher inverse le contenu de la colonne Pt (Videdevient C et C devient Vide)

3)     Vousavez ici le total des écritures cochées dans la colonne Débit et dans la colonne Crédit.

4)     Lebut du rapprochement est de cocher dans l’écran toutes les écritures comptablesqui se trouvent sur votre relevé bancaire papier. Le montant Différence doit être dans ce cas égal à zéro. C’est à cette seulecondition que le bouton Terminerdevient actif.

5)     Deuxboutons sont à votre disposition ;

Annuler
    Cebouton vous permet de quitter l’écran sans valider votre rapprochement. Laquestion suivante vous est posée ;

Si vous répondez Oui, lesécritures pointées (un C est affiché dans la colonne Pt), resteront pointéeslorsque vous reviendrez dans le relevé de compte. Ceci vous permet d’effectuer dansle relevé de compte, les ajouts, modifications ou suppressions nécessaires pourfaire coïncider B-Assoc et votre relevé bancaire papier. Lorsque vousreviendrez dans l’écran de pointage, vous retrouverez les écritures cochées lafois précédente.

Si vous répondez Non, lepointage ne sera pas conservé.

Terminé
    Cebouton n’est actif que lorsque le montant Différenceaffiché en bas à droite de l’écran est égal à zéro. Dans ce cas, toutes lesécritures Cochées passent automatiquement à Rapprochées. Un message vousinforme lorsque cette opération est terminée

Lerelevé de compte s’affiche à nouveau.

Lesécritures sont bien passées à l’état R, Rapprochées. ET si je clique à nouveausur Rapprocher. Le solde Initial correspond bien au solde final du dernierrapprochement.

Le rapprochement bancaire sert à contrôler l’exactitude des écritures saisies dans le relevé de compte de B-Association en les comparant au relevé bancaire papier de la banque. Il permet …
Le 22/01/2014 19:28
  6 - Rapprocher un compte bancaire