Accueil > WEB > Présentation > Accès à BAWEB - Principes de base

Accès à BAWEB - Principes de base
Le 18/10/2012 16:07
L’accès à la version WEB se fait en franchissant deux écrans successifs d'identification. Cet article vous explique les principes de base et vous renvoie vers deux tutoriels vidéos pour la mise en pratique ...

BAWEB - GÉRER LES ACCÈS A L'APPLICATION

Un logiciel distribué en mode SaaS

La version WEB de B-Association est un logiciel accessible à distancevia Internet, en utilisant un navigateur (Chrome, Edge, Opéra, Safari,Vivaldi, Firefox que je vous recommande fortement, et bien d'autresencore ... Internet Explorer étant à bannir absolument). Sonutilisation est soumise à l'achat d'une licence qui se présente sous laforme d'un abonnement annuel.

Unefois que vous aurez souscrit à un abonnement, vous aurez deux écransd'identifications successifs à franchir pour pouvoir accéder à vosdonnées et utiliser le logiciel. Je vous explique ci-dessous le rôle dechacun de ces écrans et comment les gérer.

Vous accédez à BAWEB en tapant dans votre navigateur l'adresse suivante : http://baweb.b-association.com/baweb

1) Premier écran d'identification

BAWEBest un logiciel unique utilisé par des centaines d'associationsdifférentes qui ont souscrits à un abonnement annuel. Par défaut, votreassociation  dispose de cinq comptes utilisateurs qui permettent à cinqpersonnes de travailler en même temps sur les mêmes données et cedepuis des lieux éloignés géographiquement.

Le premier écran d'identification de BAWEB a donc plusieurs utilités ;

• vérifier que l'utilisateur dispose bien d'un compte,
  • que vous avez autorisé ce compte à se connecter aux données de votre association
  • vérifier que l'abonnement est en cours de validité
  • présenter à l'utilisateur les données correspondant à son association.

Pour franchir le premier écran d'identification de BAWEB, il vousfaudra utiliser le login et mot de passe de l'un des cinq comptesutilisateurs créés dans l'administrateur SaaS.

Saas - Gérer vos cinq connexions simultanées

L'administrateurSaaS est un utilitaire qui vous permettra de gérer vos cinq comptesutilisateurs qui correspondent, vous l'aurez compris à vos cinqconnexions simultanées. Il faut avoir des droits d'administrateur pourpouvoir accéder à l'administrateur SaaS. Le premier compte que j’aicréé pour vous dispose bien évidemment de ces droits d'administrateur.

Chaque compte ne peut être utilisé qu'une seule fois à un moment donné.

Si l'un de vos utilisateurs se connecte avec le compte A et qu'un autre utilisateur essaie de se connecter
également avec le compte A,  le  second  ne pourra se connecter et le premier sera déconnecté.

Ilest bien sûr possible d'obtenir plus de 5 connexions simultanées. Vousdisposez déjà d'un second tarif concernant 10 connexions simultanées.En cas de besoin plus important, merci de me contacter par email pourobtenir un devis.

Fonctionnement de l'administrateur SaaS

Un tutoriel vidéo vous montre en image comment créer, modifier ou supprimer vos cinq comptes utilisateurs.

LIEN VERS LE TUTORIEL

2) Second écran d'identification

Unefois le premier écran franchi, l'administrateur SaaS vous a orientévers les données de votre propre association et vous présente le secondécran d'identification.

Deuxième écran d'identification

Se connecter pour le première fois

Pourfranchir ce second palier, vous avez par défaut un utilisateur quidispose de tous les droits d’accès. Cet utilisateur s’appelle RESP (diminutif de Responsable) ;

Identifiant         :RESP

Mot de passe   : RESP

Ilest bien sûr indispensable de modifier rapidement ce mot de passedésormais connu de tous. Cet utilisateur par défaut vous permettra doncde créer autant d'utilisateurs que souhaité et d'attribuer à chacund'eux les droits d'accès aux fonctionnalités.

DROITS D'ACCÈS

Lespersonnes de votre association qui utiliseront BAWEB n'auront pasforcément les mêmes besoins. Le trésorier ne gérera que la comptabilitépar exemple. Un dirigeant gérera les adhérents, les sections et lescotisations. Un autre sera responsable du matériel de l'association.

BAWEBintègre une gestion des utilisateurs et de leurs droits d'accès auxfonctionnalités. Une fois que vous aurez franchi ce second écrand'identification ci-dessus, cliquez sur Gestion des utilisateurs pour pouvoir assurer cette gestion.

BAWEB - Utilisateurs et droits d'accès

Fonctionnement de la gestion des utilisateurs

Jevous invite à consulter le tutoriel vidéo qui vous explique en imagescomment gérer vos utilisateurs et leurs droits d'accès en cliquant surle lien ci-dessous.

LIEN VERS LE TUTORIEL

Vouspouvez déclarer ici autant d'utilisateurs que vous le souhaitez. Vousdisposez donc de 5 connexions simultanées qui peuvent être utiliséespar plus de 5 utilisateurs.A vous donc de gérer cela.

Vouspouvez utiliser (ou pas) les mêmes identifiants que ceux que vous avezutilisé pour franchir le premier écran mais il est fortement recommandéd'utiliser des mots de passe différents.Chaque utilisateur pourra lui même changer son mot de passe s'il le souhaite.

3) EN RÉSUMÉ

Pourrésumer mes explications ci-dessus, vous avez donc deux écransd'identification à franchir et vous disposez donc de deux couplesd'identifiant / Mot de passe. Si je prends l'exemple d'accès la baseDEMO, les accès se font de la manière suivante ;

1er écran                                            2ème écran

Identifiant  : DEMO                              Identifiant: RESP

Mot passe : DEMO                              Motpasse : RESP

Le premiercouple d'identifiant/mot de passe vous permet donc ;

Lesecond couple d'identifiant/mot de passe permet donc à chaqueutilisateur de se connecter tout en ayant accès aux fonctionnalitéspour lesquelles il dispose de droits :

de la même catégorie
B-Logiciels © 2001-2018. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188