Accueil > PRO & WEB > Adhérents > Cotisations >  a - Cotisations : Les principes de base
  a - Cotisations : Les principes de base
Le 01/12/2014 15:30
Ce tutoriel vous explique en détail les règles utilisées par B-Association pour gérer vos cotisations. Je vous invite à le lire très attentivement.

01/12/2014 : un tutoriel vidéo est ajouté à cet article pour vous expliquer ces principes de base en images. Le fichier PDF reste également disponible.

Comment B-Association gère t il les cotisations ?
Elles sont gérées par Période de cotisation ET par adhérent ou par foyer.

Quels types de cotisations sont gérés par B-Association ?
Le logiciel permet de gérer automatiquement quatre types de cotisations différents. Ils sont tous facultatifs, vous pourrez les combiner à loisirs entres eux pour adapter le logiciel à vos contraintes de gestion. Les quatre types sont ;
  •     le droit d'entrée
  •     la cotisation annuelle
  •     la cotisation 1 au niveau de chaque section
  •     la cotisation 2 au niveau de chaque section

Chaque type est expliqué en détail dans le document PDF.

Comment procéder pour gérer différemment certains adhérents ?
B-Association utilise la notion de Type d'adhérent, notion fondamentale qui permet de fixer des règles de gestion particulières pour les quatre types de cotisation. Vous rattachez ensuite les adhérents qui ont besoin d'être gérés différemment sur ce type d'adhérent et B-Association leur attribuera automatiquement les montants de cotisations souhaités.

Peut on gérer les membres d'une même famille ?
Oui, il faut désigner l'un d'entre eux comme étant "Chef de famille" et lui rattacher les autres adhérents pour constituer un foyer. Seul le chef de famille fait ensuite l'objet d'un suivi pour le paiement des cotisations de l'ensemble des membres du foyer.

Remises et tarifs ponctuels
A partir de la version PRO 6 et donc pour la version WEB, il est désormais possible créer des remises (un adhérent ayant deux activités ou pour les membres d'un foyer par exemple). B-Association les appliquent automatiquement lors de la création de la cotisation. Vous avez besoin d'ajouter un tarif ponctuel à la cotisation de vos adhérents, il suffit de créer autant de tarifs que nécessaires et de les ajouter facilement à chaque cotisation concernée.

Comment commencer la gestion de mes cotisations ?

Il y a un ordre bien précis à suivre qui est détaillé dans le document ;

•     Gérer mes types d'adhérents,
  •     Gérer la liste des adhérents,
  •     Créer une nouvelle période de cotisation,
  •     Gérer les sections,
  •     Gérer les foyers,
  •     Créer les cotisations
  •     Saisir les paiements.

Tous ces éléments sont expliqués en détail dans le document à télécharger.

Une règle de base à ne pas perdre de vue
Le détail de la cotisation est automatiquement généré à partir des paramètres dont dispose le logiciel au moment de la création de la cotisation. Si par la suite, l'adhérent s'inscrit sur une nouvelle section, la cotisation existante ne sera en aucun cas mise à jour. Il vous faudra soit supprimer la cotisation pour la recréer, soit y ajouter un tarif ponctuel.

B-Logiciels © 2001-2019. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188