Accueil > PRO & WEB > Adhérents > Cotisations > 11 - Remises de cotisations ou tarifs dégressifs
11 - Remises de cotisations ou tarifs dégressifs
Le 07/09/2017 11:29
Le nouveau module de Cotisations de B-Association permet désormais de gérer de manière entièrement automatique, les remises que vous accordez à vos adhérents lorsqu'ils souscrivent à plusieurs activités.

Fonctionnement actuel du module cotisations et changements

La méthode de calcul des quatre types de cotisations n'a pas changé entre la version précédente de B-Association et la nouvelle version. Un petit récapitulatif du fonctionnement actuel de ces quatre types de cotisations est effectué en début de vidéo. Ces quatre types sont ;

- le droit d'entrée
- la cotisation annuelle
- la cotisation 1 de chaque section
- la cotisation 2 de chaque section

Tarifs de base
Il s'agit en quelque sorte du tarif normal que devrait payer chaque adhérent.Les quatre types de cotisations sont à saisir dans ;

Période de cotisation
Vous déclarez dans l'écran de création de la période de cotisation, le tarif de base à payer pour ;

-  Le Droit d'entrée,
 - La Cotisation annuelle

Sections
Vous déclarez dans l'écran de création de chaque section, le tarif de base à payer pour ;

- Le montant de cotisation 1
- Le montant de cotisation 2

Tarifs préférentiels
Lorsque certains adhérents paient des montants plus faibles de cotisations, vous déclarez les montants préférentiels au niveau de chaque type d'adhérent et ce pour chacun des quatre types de cotisations.

Ce qui a changé

Détail de la cotisation
Lors de la création d'une cotisation, B-Association vous affichera désormais dans une table, le détail de la cotisation. A partir des paramètres que vous aurez déclaré pour votre adhérent, le logiciel créera automatiquement une ligne pour chaque type de cotisation (droit d'entrée, cotis annuelle, cotisation 1 et 2 de chaque section sur lesquelles l'adhérent est inscrit) que l'adhérent doit payer. Le tutoriel vous montre tout ceci en images.

De ce fait, il n'est désormais plus possible de modifier manuellement les montants qui constituent la synthèse de la cotisation. Tout simplement parce qu'ils sont automatiquement calculés à partir du détail de la cotisation. Ils seront aussi recalculés à chaque modification apportée dans le détail de la cotisation : lors de l'ajout d'un tarif ou d'une remise ponctuelle ou lors de la suppression d'une ligne de détail.

Et pour les cotisations existantes ?
Les cotisations saisies avec la version précédente de B-Association ne contiennent pas le détail de la cotisation puisque cela n'existait pas au moment de la création de la cotisation. Si vous souhaitez pouvoir utiliser les nouveautés pour une cotisation ; gestion des remises ou tarifs dégressifs, ajout d'un tarif ou d'une remise ponctuels, il vous suffit de supprimer la cotisation et de la recréer. Bien évidemment, vous avez paramétré correctement vos cotisations avant de la recréer.

Et pour mes cotisations foyers ?
Les options pour les foyers ont disparues. Vous continuez à constituer vos foyers comme auparavant, puis vous gérez pour le chef de famille comme pour chaque membre du foyer vos quatre types de cotisations. Les remises vous offrent une plus grande souplesse dans la gestion de vos foyers car elles peuvent désormais être appliquées sur les quatre types de cotisations.

Remises ou tarifs dégressifs

Il manquait cependant une autre possibilité d'accorder une remise à un adhérent, c'est lorsque ce dernier s'inscrivait sur plusieurs sections. C'est désormais possible avec cette nouvelle version de B-Association. Vous créez autant de remises que souhaité et que ce soit pour un adhérent seul ou pour un foyer, B-Association calculera automatiquement la ou les remises auxquelles il peut prétendre.

Ce calcul automatique se fait ;

- en créant les cotisations une par une via le bouton Nouveau
- en utilisant le bouton initialiser pour créer toutes vos cotisations en un seul clic,
- sur le détail des cotisations de l'adhérent que B-Association aura généré à partir des critères donnés sur les quatre types de cotisations.

Vous l'aurez compris, paramétrer correctement vos cotisations permettra au logiciel de générer pour chaque adhérent, une ligne de détail pour chacune des cotisations qu'il aura à payer (droit d'entrée, cotisation annuelle, cotisations sections) et calculera les remises à partir du détail de la cotisation.

Voyons dans ce tutoriel quelques exemples pour créer facilement vos remises.

Une règle incontournable
Comme dans tous les modules du logiciel, une cotisation sera calculée à partir des paramètres (droit d'entrée, cotisation annuelle, cotis sections, types d'adhérents, ...) disponibles à un instant T, donc au moment de la création de la cotisation.

Cela signifie que tout changement de paramètre ne sera utilisé par B-Association que pour
toutes les nouvelles cotisations saisies
APRES le changement de paramètres.
En aucun cas, les cotisations existantes même si elles se trouvent sur la période
de cotisation en cours, ne seront modifiées par B-Association

Exemple : vous aviez créé une cotisation pour un adhérent. Si maintenant vous modifiez le montant de la cotisation annuelle par exemple ou que vous supprimiez le droit d'entrée dans la période de cotisation, ou que vous rattachiez votre adhérent à une seconde section, en aucun cas, la cotisation de l'adhérent ne sera mise à jour.

B-Logiciels © 2001-2019. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188