Accueil > PRO & WEB > Adhérents > Cotisations > 10 - Gestion des certificats médicaux
10 - Gestion des certificats médicaux
Le 07/09/2017 11:06
La réglementation pour la fourniture d'un certificat médical s'est assouplie. Ce dernier ne doit plus être fourni que tous les trois ans désormais.

Le ministère des sports a simplifier la fourniture du certificat médical pour la pratique du sport.

Désormais, l'adhérent fournit à son club un certificat médical la première année. Puis la seconde et la troisième année, il complète un auto-questionnaire de santé. S'il répond non à toutes les questions du  questionnaire, il conserve son questionnaire et fournit à son club une attestation. S'il répond Oui à au moins une question, il doit se rendre chez son médecin avec le questionnaire pour obtenir un certificat médical et fournir ce  dernier à son club.

Cette nouvelle réglementation est effective au 1er juillet 2017.

BAWEB vous permet désormais d'assurer facilement cette gestion et ce suivi sur trois ans pour chacun de vos adhérents. Cette fonctionnalité sera évidemment présente prochainement dans la version PRO6.

La rentrée de septembre 2017
Cette rentrée de Septembre 2017 est particulière car vous avez plusieurs possibilités pour démarrer cette nouvelle saison.

Qu'avez vous décidé de demander à vos adhérents pour cette rentrée ?

- Vous avez un suivi des certificats de 2016 et vous attendez une attestation en 2017 ?
- Vous démarrez en 2017 avec un certificat médical ?

Où en êtes vous avez BAWEB ?

- démarrez vous votre gestion avec BAWEB en 2017 ?
- Aviez vous effectuez un suivi des certificats médicaux avec BAWEB en 2016 ?
- Ou aviez vous seulement saisi vos cotisations sans faire de suivi de certificats médicaux ?
- Avez vous déjà saisi des cotisations pour 2017 avec BAWEB ?

Tous ces cas de figure sont pris en charge par le logiciel pour initialiser la gestion de vos certificats médicaux sur trois ans et tout ceci en quelques clics.

Voyez en images dans le tutoriel vidéo l'ordre à suivre pour mener à bien cette initialisation.

Certificats ou attestation reçus

Je ne l'ai pas précisé dans la vidéo tellement cela me semblait évident, mais lorsque votre adhérent vous fournit sont certificat médical ou son attestation, il suffit de cocher l'option reçu dans le colonne correspondante comme vous le faisiez dans le suivi des pièces justificatives.

Vous continuez à gérer vos certificats médicaux chaque année ?

Les nouvelles dispositions mises en place par le ministère des sports fixent les règles sur trois ans mais la fourniture d'un certificat médical peut tout à fait avoir une fréquence plus rapide dans votre club. Peut être que votre club a fixé lui même un règle qui demande à chaque licencié de fournir un certificat chaque année ? Peut être les activités que vous proposez imposent réglementairement la fourniture du certificat chaque année ? C'est le cas de la boxe par exemple.

Dans ce cas, il vous faut continuer à utiliser la fonctionnalité "Gestion des pièces justificatives" qui vous permet de personnaliser le délai souhaité entre deux certificats médicaux.

B-Logiciels © 2001-2019. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188