Accueil > PRO & WEB > BAOutils > BAOutils : 1 - Emplacement des fichiers de données
BAOutils : 1 - Emplacement des fichiers de données
Le 16/01/2017 09:50
La version PRO5 vous permet désormais de choisir le répertoire qui contiendra vos fichiers de données.
Versions PRO 5 et supérieures
La version PRO5 (5.3.0 et supérieures) vous permet désormais de choisir le répertoire qui contiendra vos fichiers de données.

Jusqu'à présent, votre base de données était placée dans le répertoire DONNÉES qui se trouvait dans le répertoire d'installation de B-Association. Les dernières versions de Windows étant plus sécurisées, il n'est plus possible d'écrire où l'on veut sans avoir des droits d’administrateur sur son ordinateur. C'est pour cette raison que l'emplacement du répertoire de données change.

Répertoire par défaut
Lorsque vous installerez désormais BAPRO5, le répertoire DONNÉES sera automatiquement déplacé dans un répertoire des données de Windows accessible à tous les utilisateurs de l'ordinateur. C'est à dire que toute personne qui se connecte à Windows en ouvrant sa propre session aura accès aux mêmes données saisies dans B-Association. Il vous faudra chacun ajouter un raccourci sur votre bureau.

Le répertoire par défaut sera par exemple sous Windows 7 ou 10 : C:\ProgramData\B-Logiciels\B-Association\BAPRO\DONNEES

Ceci est le fonctionnement prévu pour une première installation de BAPRO comme pour une mise à jour d'une version précédente (5.0.0 à 5.2.6)

Modifier le répertoire des données
Il vous est désormais possible de modifier le répertoire C:\ProgramData\B-Logiciels\B-Association\BAPRO\DONNEES utilisé par défaut par B-Association. Vous avez par exemple l'habitude de regrouper vos fichiers personnels dans un même espace pour tous vos logiciels ou vous utilisez B-Association sur un disque dur externe ou une clé USB.

Pour modifier le répertoire des données, il vous faut lancer BAoutils. Vous disposez de plusieurs possibilités ;

- Utilisez le raccourci sur le bureau
- Dans BAPRO, cliquer sur le menu Fichier > Modifier le répertoire des fichiers de données, puis sur Lancer BAOutils.

Dès l'ouverture de BAOutils, votre version de BAPRO est automatiquement fermée. Dans BAOutils, cliquez sur "Emplacement de la base" à gauche de l'écran, puis ;

1. Le répertoire actuel des données est indiqué ici
  2. Cliquez sur le bouton   ...    pour sélectionner un répertoire. Vous pouvez également le saisir en 3 manuellement
  3. Indiquez ici le nouveau répertoire qui contiendra vos fichiers de données. Le répertoire sera créé si nécessaire
  4. Cliquez sur Modifier le répertoire des données pour valider.

Vos données seront déplacées dans le nouveau répertoire. Elles seront copiées dans un premier temps et lorsque la copie sera effective, l'ancien répertoire sera supprimé. Un message vous informera lorsque le transfert se terminé.

Conseils
Quelques précautions sont à prendre pour ne pas rencontrer de problèmes lors de l'utilisation de B-Association ;

• Sélectionnez un répertoire sur lequel vous avez des droits en écriture,
  • Si vous travaillez à plusieurs sur le PC, choisissez comme nouveau répertoire, un répertoire partagé
  • Si vous utilisez BAPRO sur une clé USB, le répertoire de données doit se trouver aussi sur la clé
  • Ne perdez pas de vue que B-Association n'a pas été développé pour être utilisé en réseau ou sur le cloud.

B-Logiciels © 2001-2019. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188