7 – Chèques et chéquiers

overhead shot of a person holding a cheque

La version 5 (PRO5 et BAWEB) intègre désormais une gestion de vos chèques et chéquiers.

Vous pouvez ainsi créer en un clic un chéquier et tous les chèques qui le compose. Vous choisissez le chéquier à utiliser par défaut et lors de la saisie de vos transactions. Ce même chéquier vous sera proposé ainsi que le premier chèque disponible du chéquier.

Il vous sera aussi possible de ;

– gérer vos chèques annulés,
– d’archiver vos chéquiers,
– de visualiser toutes les écritures comptables rattachées à votre chéquier.

Gain de temps assuré mais surtout, plus de risque d’erreurs dans la saisie de vos numéros de chèques.

Prenez quelques minutes pour visualiser la vidéo proposée et comprendre le fonctionnement des chèques et chéquiers.

QUID DES ÉCRITURES COMPTABLES CRÉES AVEC LES VERSIONS ANTÉRIEURES ?

Lorsque je souhaite modifier une écriture comptable saisie avec la gestion des chéquiers, le chéquier utilisé ainsi que le n° du chèque sont automatiquement affichés ;

Les versions antérieures ne disposaient pas de la gestion des chéquiers. Si vous ouvrez une de ces écritures, le mode de paiement est bien sélectionné sur N° chèque suivant puisque cela avait été saisi comme tel. Mais les champs Chéquier et N° de chèque utilisé ne sont pas complétés, ce qui est tout à fait normal ;

Le n° de chèque que vous aviez saisi n’est pas perdu pour autant, il est toujours enregistré dans la base de données. Vous pouvez le visualiser dans tous les écrans : dans et sous le relevé de compte (voir copie d’écran ci-dessous), dans le bilan par catégorie, par évènement. De même, il sera imprimé dans tous les états comme auparavant.

Comme cette gestion est abandonnée, cet « ancien » n° de chèque n’est plus accessible via l’écran de modification d’une écriture comptable. Simplement pour ne pas apporter une confusion avec la gestion des chéquiers.

Vous ne devriez plus avoir à les modifier. Si c’était cependant le cas, il vous suffit de créer un chéquier pour gérer ces anciens chèques.

COMMENT MODIFIER  LES ANCIENNES ET LES NOUVELLES ÉCRITURES ?

Anciennes écritures
Comme expliqué ci-dessus, les listes des chèques et des chéquiers sont vides pour les anciennes écritures comptables. Pour afficher la liste des chéquiers disponibles et leurs chèques, il vous suffit de changer de mode de paiement.

Pour la version PRO, ouvrez la liste des Mode de paiement et cliquez à nouveau sur N° de chèque suivant ;

Cela suffit pour réafficher la liste des chéquiers disponibles. Il ne vous reste plus qu’à en choisir un pour afficher la liste des chèques correspondants.

Pour la version WEB, vous l’avez sans doute remarqué, les listes déroulantes ne sont pas dynamiques comme sous Windows. Il vous faut donc, ouvrir la liste des Mode de Paiement, sélectionner un autre mode, carte bancaire par exemple,

puis sélectionner à nouveau N° de chèque suivant pour obtenir la liste des chéquiers.

Nouvelles écritures
De même, lorsque vous souhaitez modifier une écriture ayant été saisie avec un chéquier et un chèque, seul le chèque utilisé s’affiche.

Si vous souhaitez modifier et changer de chèque, il vous faut donc faire les mêmes manipulations que ci-dessus mais avec la liste déroulante Chéquiers cette fois.

Le chèque que vous aviez à l’écran ne figurera pas dans la liste des chèques disponibles puisque pour l’instant, il est toujours utilisé par l’écriture que vous êtes en train de modifier.