Accueil > PRO & WEB > Messages d'erreur > Impossible de lire le fichier ...
Impossible de lire le fichier ...
Le 28/05/2015 10:09
Vous ouvrez B-Association ce matin et le message d'erreur "Impossible de lire le fichier..." vous empêche d'accéder au logiciel.

MESSAGE D'ERREUR RENCONTRE

Vous ouvrez B-Association ce matin et le message d'erreur "Impossible de lire le fichier..." vous empêche d'accéder au logiciel alors qu'il fonctionnait correctement lors de la dernière utilisation. Voici un exemple de message :

Erreur à la ligne 38 du traitement Fermeture de FEN__Principale.
Vous avez appelé la fonction HSupprimeTout.
Impossible de lire le fichier <I:\BAPRO\DONNEES\CPTA_
BILANCATEGORIE.ndx>

....

EXPLICATIONS

Ce message se produit la plupart du temps lorsque vous utilisez B-Association sur une clé USB (quelque fois sur un disque dur externe). Cela peut arriver aussi sur PC selon les mêmes causes données ci-dessous.

Les fichiers de données CPTA_BILANCATEGORIE.FIC par exemple et/ou leurs fichiers d'index CPTA_BILANCATEGORIE.NDX n'ont pas été fermés correctement.

Cela se produit lorsque la clé USB est retirée du PC sans utiliser l'utilitaire de la barre des tâches ;

ou lorsque la connexion clé USB > PC est interrompue ou encore lors d'un plantage du PC.

SOLUTION

La solution dans ce cas est de supprimer le fichier d'index signalé dans le message d'erreur. Dans le message d'erreur donné ci-dessus, il vous faut supprimer à l'aide de l'explorateur de Windows, le fichier : I:\BAPRO\DONNEES\CPTA_BILANCATEGORIE.ndx. Ce fichier d'index sera automatiquement recréé lors de la prochaine ouverture de B-Association.

Attention à ne pas supprimer le fichier de données CPTA_BILANCATEGORIE.FIC

Si plusieurs fichiers d'index ont été corrompus, il est tout a fait possible qu'à la prochaine ouverture de B-Association, un autre fichier NDX soit signalé en erreur. Il suffira de le supprimer également.

Enfin, assurez-vous que le problème ne vient pas de la clé USB elle-même, un problème matériel tout simplement.

Vérifiez également que vous avez bien des droits en écriture sur la clé, sur les fichiers sur un répertoire. Windows a en effet la mauvaise habitude de passer ces éléments en lecture seule lors de la copie.

B-Logiciels © 2001-2018. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188