Centre de formation et de documentation
Accueil > WEB > FAQ >  BAWEB - Questions fréquemment posées
 BAWEB - Questions fréquemment posées
Résumé
Le 02/09/2013 15:18
Cet article regroupe les questions les plus fréquemment posées sur la version WEB.

Se renseigner sur le prestataire qui va héberger surInternet les données de son association est une démarche naturelle etindispensable. Mais c’est avant tout pour vous utilisateur, un état d’espritqui nécessite d’accorder sa confiance à l’autre. L'accès à vos données sont protégées par deux écrans d'identifications, mais en tant que prestataire, j'aurai besoin d'accéder à vos fichiers en cas de problème technique ou pour vous aider à passer des versions FREE ou PRO à la version WEB.

Si vous ne pouvez pas répondre par l’affirmative à laquestion « Suis-je vraimentprêt à mettre les données de mon association sur Internet ? » sansêtre en permanence tiraillé par des doutes ou des craintes, il est préférablede vous orienter vers un logiciel à installer sur votre PC. Mais même dans cecas, le risque zéro n’existe pas.

Je vous souhaite une bonne lecture.

 

Qui estB-Logiciels ?
B-Logiciels est une entreprise individuelle spécialisée dansle développement de logiciels de gestion pour Windows et d’applications WEB. L’entrepriseest domiciliée dans le Doubs ;

B-LOGICIELS
Bruno LESAGE
5 RUE DES CHARMES
25550 PRESENTEVILLERS
RCS BELFORT :528 732 019 00013 / APE :4741Z / TVA Intracommunautaire : FR77528732019


Qu’est-ce queB-Association version WEB (BAWEB) ?
BAWEB est la version internet de B-Association. Cetteversion reprend les mêmes fonctionnalités que la version PRO pour PC. Elle estutilisable par l’intermédiaire d’un navigateur (Firefox de préférence, Chrome,Opéra, Safari, Internet Explorer, …) à partir de n’importe quel ordinateur (sousWindows, Macintosh, Linux) connecté à Internet.


Comment estdistribuée l’application BAWEB ?
L’application est distribuée en mode SaaS (Software As AService). C’est un mode de distribution de logiciels consistant à proposer uneapplication sous la forme d’abonnement annuel par le biais d'un site web plutôtque par l'achat d'une licence. Vous utilisez un logiciel commun à toutes les associations utilisatrices de BAWEB et en vous connectant à l’application, chaqueassociation accède à ses propres données.

Où sont stockéesles données de notre association ?
L’hébergement de l’application BAWEB est assuré par AGOM (www.agom.net), hébergeur spécialisé WEBDEV et domiciliéen région parisienne. Cet hébergeur dispose de ses propres groupes électrogènesqui assurent sous 15 secondes l’alimentation en électricité pendant 72H en casde coupure d’électricité.


Sauvegarde /Restauration
Les données de votre association sont sauvegardées chaquenuit vers un second data center éloigné du premier de plus de 10 kilomètres.

La restauration des données de la veille est possible sursimple demande envoyée sur l’adresse email b-association@wanadoo.fr, àcondition que votre demande soit envoyée au plus tard à 17H00. Ceci estpossible 7j/7 et 365 jours par an.


Que se passe t ilen cas de perte de données ?
B-Logiciels est assuré par l’intermédiaire d’un contrat deResponsabilité Civile Professionnelle spécifique au stockage de donnéesinformatiques.


Que se passe t ilsi B-Logiciels venait à cesser toute activité ? (Maj du 04/06/2015)
En cas de cessation d'activité, une version PRO sera mise gratuitement à votre disposition. Un numéro de licence correspondant au nom et adresse du siège de votre association vous sera donc mis à disposition pour débrider le logiciel. il deviendra utilisable à vie comme pour les autres utilisateurs de la version PRO.

L'intégralité de vos données sera extraite de la version BAWEB et vous sera transmise par email dans une archive ZIP. Il ne vous restera plus qu'à dézipper l'archive et à intégrer vos données dans la version PRO par l'intermédiaire de la fonctionnalité de restauration.

Comme je travaille seul et au cas où je soit dans l’incapacitéde réaliser cette opération (décès, handicap, …), l’un de mes proches dispose d’uneprocédure détaillée et est capable de réaliser cette extraction.

L’inverse est vrai. Qu’avez-vous vous prévu de votre côté, entant que responsable des données de votre association ? Une autre personnede votre association ;

        -       Connaît-il l’existence de BAWEB et sonutilisation ?
-       Dispose t il des accès à l’application ?
-       Dispose t il de mes coordonnées pour mecontacter ?


Comment sontprotégées mes données ?
L’accès au logiciel se fait en franchissant deux écrans d’identificationssuccessifs ce qui renforce grandement la sécurité de vos données. De plus, l’affichagede chaque page du logiciel est sécurisé. Le logiciel vérifie donc à chaqueaffichage qu’un utilisateur soit connecté avec un identifiant et mot de passeconnu. Dans le cas contraire, l’intrus est renvoyé vers la page d’identification.


Peut-on installerBAWEB sur notre propre serveur ?
Non, ceci pour plusieurs raisons ;

        -       BAWEB a besoin d’un « moteur WEBDEV »pour pouvoir fonctionner,
-       Vous ne pourriez pas bénéficier des correctionsde bugs et nouvelles fonctionnalités,
-       Je ne pourrais pas gérer la durée de votreabonnement.


Dispose-t-on d’unespace disque ?
L’espace que vous occupez sur le serveur correspond à l’espacenécessaire à l’enregistrement des données saisies directement dans l’application.L’espace correspond donc à la taille de la base de données (l’ensemble des fichiersnécessaires au logiciel). En dehors de l’application, vous ne disposez pas d’accèsau serveur.


Comment est assuré le support technique ?
Le support est assuré exclusivement par email. Vous disposez d'un formulaire sur le site (menu Support > Support technique) par l'intermédiaire duquel vous formulez vos questions et exposez vos problèmes. Les problèmes techniques bloquants sont traités dans la journée, 7 jours sur 7.


Existe t il des sessions de formation ?
Non. Vous avez à votre disposition sur le site des articles, des tutoriels, des vidéos qui vous permettent de prendre en main rapidement le logiciel.


Qu'en est il des mises à jour sur la version WEB ?
Une fois que vous êtes abonnés à la version WEB, vous n'avez pas à vous soucier des mises à jours. J'en assure la mise en place et vous disposez  toujours de la version la plus récente. Sur la version PRO, il vous faut payer un tarif de mise à jour pour passer de la version PRO3 à la version PRO4 par exemple. Avec la version WEB, vous passez automatiquement à la version 4 sans avoir à payer un tarif de mise à jour.


La personnalisation des états et requêtes est elle envisagée un jour avec la version WEB ?
Dans l'état actuel des possibilités techniques, ce n'est pas possible.


Comment peut on tester la version WEB ?
Vous accéder à la version WEB depuis le menu B-Association > Version WEB du site. Vous y trouverez les identifiants et mots de passe nécessaires pour tester le logiciel avec une base DEMO. Cette base étant accessible à tous, évitez d'y mettre des données personnelles. Il n'est pas possible d'avoir un espace personnel pour tester la version WEB.


Existe t il une version pour mobile / tablette sous Android, iOs, Windows phone ?
Non et il n'y a pas de prévision en ce sens pour le moment. Cela nécessiterait l'acquisition d'un nouvel outil de développement, une phase de développement longue, une intégration avec la version WEB de B-Association et je ne prévois donc pas de version mobile / tablette pour le moment. Mais l'idée fait son chemin ...




Versions
Support
B-Logiciels © 2001-2018. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188