Accueil > WEB > Présentation > Accès à BAWEB - Principes de base

Accès à BAWEB - Principes de base
Le 18/10/2012 16:07
L’accès à la version WEB se fait en franchissant deux écrans successifs d'identification. Cet article vous explique les principes de base et vous renvoie vers deux tutoriels vidéos pour la mise en pratique ...

BAWEB - GÉRER LES ACCÈS A L'APPLICATION

Un logiciel distribué en mode SaaS

La versionWEB de B-Association est un logiciel qui est accessible à distance par le biaisd'internet, en utilisant un navigateur Internet (je vous recommande fortementl'utilisation de FIREFOX). Son utilisation est soumise à l'achat d'une licencequi se présente sous la forme d'un abonnement annuel. Lorsque vousaurez acheté votre licence utilisateur, vous aurez deux écransd'identifications à franchir pour pouvoir accéder à vos données et utiliser lelogiciel. Je vous explique ci-dessous le rôle de chacun de ces écrans etcomment les gérer.

1) Saas - Principe de fonctionnement

BAWEB estdonc un logiciel qui est utilisé par des centaines d'associations différentesqui ont souscrits à un abonnement annuel. Par défaut, cinq licencesutilisateurs sont mis à disposition de chaque association, licences quipermettent à cinq personnes de chaque association de travailler en même tempssur les mêmes données et ce depuis des lieux éloignés géographiquement.

Le premier écran d'identification a donc plusieursutilités ;

• vérifier que l'utilisateur dispose bien d'un compte,
  • vérifier que la licence utilisateur est en cours de validité
  • présenter à l'utilisateur les données correspondant à son association.

Saas - Gérer vos cinq connexionssimultanées

L'administrateurSaaS est un utilitaire qui vous permettra de gérer vos cinq licencesutilisateurs qui correspondent, vous l'aurez compris à vos cinq connexionssimultanées. Il faut avoir des droits d'administrateur pour pouvoir accéder àl'administrateur SaaS. Le premier compte que j’ai créé pour vous dispose desdroits d'administrateur.

Chaque compte nepeut être utilisé qu'une seule fois à un moment donné. Si l'un de vosutilisateurs se connecte
avec le compte n° 1 et qu'un autre utilisateur essaiede se connecter également avec le compte n° 1,  le second
ne pourra se connecteret le premier sera déconnecté. Utilisez donc vos 5 comptes ou demandez à enobtenir plus de 5.

Il est biensûr possible d'obtenir plus de 5 connexions simultanées. Vous trouverez desexplications détaillées et des exemples de tarifs en consultant l'articlesuivant du centre de formation :

Fonctionnement de l'administrateur SaaS

Un tutorielvidéo vous montre en image comment créer, modifier ou supprimer vos cinqcomptes utilisateurs.

LIEN VERS LE TUTORIEL

2) Utilisateurs et droits d'accès

Une fois lepremier écran franchi, l'administrateur SaaS vous a orienté vers les données devotre propre association et vous présente le second écran d'identification.

Premier Accès

Pourfranchir ce second palier, vous avez à votre disposition un utilisateur quidispose de tous les droits d’accès. Cet utilisateur s’appelle RESP (diminutifde Responsable) ;

Identifiant         :RESP

Mot de passe   : RESP

Il est biensûr indispensable de modifier rapidement ce mot de passe désormais connu detous. Cet utilisateur par défaut vous permettra donc de créer autantd'utilisateurs que souhaité et d'attribuer à chacun d'eux les droits d'accèsaux fonctionnalités.

DROITS D'ACCES

Lespersonnes de votre association qui utiliseront BAWEB n'auront pas forcément lesmêmes besoins. Le trésorier ne gérera que la comptabilité par exemple. Undirigeant gérera les adhérents, les sections et les cotisations. Un autre seraresponsable du matériel de l'association.

BAWEBintègre une gestion des utilisateurs et de leurs droits d'accès auxfonctionnalités. Une fois que vous aurez franchi ce second écrand'identification, cliquez sur Gestiondes utilisateurs pour pouvoir assurer cette gestion.

Fonctionnement de la gestion desutilisateurs

Je vousinvite à consulter le tutoriel vidéo qui vous explique en images comment gérervos utilisateurs et leurs droits d'accès en cliquant sur le lien ci-dessous.

LIEN VERS LE TUTORIEL

Vous pouvezdéclarer ici autant d'utilisateurs que vous le souhaitez. Vous disposez donc de5 connexions simultanées qui peuvent être utilisées par plus de 5 utilisateurs.A vous donc de gérer cela.

Vous pouvezdéclarer dans cette gestion des utilisateurs interne à B-Association les mêmesidentifiants que ceux que vous avez utilisé pour franchir le premier écran maisil est fortement recommandé d'utiliser des mots de passe différents.

Chaqueutilisateur pourra lui même changer son mot de passe s'il le souhaite.

3) EN RESUME

Pour résumermes explications ci-dessus, vous avez donc deux écrans d'identification àfranchir et vous disposez donc de deux couples d'identifiant / Mot de passe. Sije prends l'exemple d'accès la base DEMO, les accès se font de la manièresuivante ;

1erécran                                            2èmeécran

Identifiant  : DEMO                              Identifiant: RESP

Mot passe : DEMO                              Motpasse : RESP

Le premiercouple d'identifiant/mot de passe vous permet donc ;

Le secondcouple d'identifiant/mot de passe permet donc à chaque utilisateur de se connecter tout en ayant accès aux fonctionnalités pour lesquelles il dispose de droits :

de la même catégorie
B-Logiciels © 2001-2018. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188