Accueil > PRO & WEB > Adhérents > Cotisations >  a - Cotisations : Les principes de base
  a - Cotisations : Les principes de base
Le 01/12/2014 15:30
Ce tutoriel vous explique en détail les règles utilisées par B-Association pour gérer vos cotisations. Je vous invite à le lire très attentivement.

01/12/2014 : un tutoriel vidéo est ajouté à cet article pour vous expliquer ces principes de base en images. Le fichier PDF reste également disponible.

Comment B-Association gère t il les cotisations ?
Elles sont gérées par Période de cotisation ET par adhérent ou par foyer.

Quels types de cotisations sont gérés par B-Association ?
Le logiciel est capable de gérer quatre types de cotisations différents. Ils sont tous facultatifs, vous pourrez les combiner à loisirs entres eux pour adapter le logiciel à vos contraintes de gestion. Les quatre types sont ;

•     le droit d'entrée
  •     la cotisation annuelle
  •     la cotisation 1 au niveau de chaque section
  •     la cotisation 2 au niveau de chaque section

Chaque type est expliqué en détail dans le document PDF.

Comment procéder pour gérer différemment certains adhérents ?
B-Association utilise la notion de Type d'adhérent, notion fondamentale qui permet de fixer des règles de gestion particulières pour les quatre types de cotisation. Vous rattachez ensuite les adhérents qui ont besoin d'être gérés différemment sur ce type d'adhérent et B-Association leur attribuera automatiquement les montants de cotisations souhaités.

Peut on gérer les membres d'une même famille ?
Oui, il faut désigner l'un d'entre eux comme étant "Chef de famille" et lui rattacher les autres adhérents pour constituer un foyer. Seul le chef de famille fait ensuite l'objet d'un suivi pour le paiement des cotisations de l'ensemble des membres du foyer.

Comment commencer la gestion de mes cotisations ?

Il y a un ordre bien précis à suivre qui est détaillé dans le document ;

•     Gérer mes types d'adhérents,
  •     Gérer la liste des adhérents,
  •     Créer une nouvelle période de cotisation,
  •     Gérer les sections,
  •     Gérer les foyers,
  •     Créer les cotisations
  •     Saisir les paiements.

Tous ces éléments sont expliqués en détail dans le document à télécharger.

B-Logiciels © 2001-2018. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188