Accueil > PRO & WEB > Secrétariat > Emails > Emails et limitations
Emails et limitations
Le 29/11/2017 17:58
Un rappel concernant les limitations imposées par vos fournisseurs d'accès à Internet et/ou d'adresse de messagerie

Plusieurs d'entre-vous m'ont remonté des difficultés rencontrées lors de l'envoi de mails en nombre avec la version PRO ou la version WEB de B-Association.

LIMITATIONS D'ENVOIS EN NOMBRE

Comme je vous l'avais indiqué dans l'article qui parle de paramétrage de votre compte de messagerie dans B-Association, je maintiens et j'insiste que le fait que tous les prestataires de messagerie (Yahoo, La Poste, Gmail, Outlook, Gmx, etc...) ou vos FAI (Orange, SFR, Bouygues, etc...) mettent en place des règlent qui limitent les envois en masse d'emails. A vérifier auprès de votre fournisseur pour connaître les limites qu'il vous impose.

Ceci est principalement prévu pour combattre les spammeurs mais aussi parce que ces prestataires offrent des services de messagerie payants.

MISE A JOUR DE BAWEB

Vous mettez en cause facilement la nouvelle version de BAWEB mise en place début septembre 2017 dans ces problèmes d'envois d'emails. Je vous le confirme à nouveau, la version de septembre a apporté des nouveautés dans les adhérents, les sections et les cotisations. Rien d'autre n'a été modifié et en aucun cas la gestion des mails qui n'a pas évoluée depuis la version d'Août 2016 de BAWEB.

GMAIL

Depuis quelques temps, GMAIL s'est attelé à contrôler tous les appareils qui utilisent notre compte de messagerie ou à vraiment renforcer la sécurité de notre compte ou à redorer son blason (chacun mettra le curseur où il le souhaite).

De ce fait il devient de plus en plus compliqué d'envoyer des emails avec un compte GMAIL depuis un logiciel tierce comme BAWEB. Pour vous en assurer faites le petit test suivant ;

- Dans BAWEB, ne changez pas vos paramètres de messagerie, cliquez sur "Tester les paramètres"
- SI GMAIL est bien décidé et que vous avez le message "La connexion au serveur d'émission a réussi", continuez le test, sinon patientez un jour ou deux avant de pouvoir le refaire,
- Envoyez quelques messages (j'ai pu aller jusqu'à 12 pour mon test)
- Rendez vous dans votre logiciel de messagerie pour réceptionner ces messages (facultatif)
- Revenez dans BAWEB et cliquez à nouveau sur "Tester les paramètres"
- Résultat : les paramètres sont incorrects.

Dans l'espace de quelques minutes, pensez vous que le fonctionnement de BAWEB a pu changer ? Pourquoi les paramètres sont ils devenus subitement incorrects ???

Tout simplement parce que les serveurs de GMAIL ont posé leur véto sur vos envois depuis BAWEB et empêchent toute nouvelle connexion.

SOLUTION ?

Tant que vous utilisez une adresse gratuite d'une prestataire ou d'un FAI, vous serez dans tous les cas soumis aux limitations qu'il a mises en place.

J'étudie actuellement plusieurs solutions qui pourraient s'intégrer dans BAWEB et qui vous permettraient de ne plus vous soucier du nombre d'emails à envoyer. Solliciter des devis et analyser ces différentes solutions prendra un peu de temps mais j'espère en jouant sur le nombre, pouvoir tirer les prix vers le bas et vous faire une offre acceptable ou pas d'offre du tout. A suivre

Vous pouvez également de votre côté rechercher un prestataire et je ne souhaite pas en citer un en particulier. Faites vos recherches sur Internet, vous trouverez sans problème. Une fois abonné, il vous suffira d'enregistrer dans BAWEB les paramètres que votre prestataire vous aura communiqué, comme vous le faites pour votre adresse gratuite.

B-Logiciels © 2001-2018. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188