Centre de formation et de documentation
Accueil > WEB > Gestion par pôles > 07 - Gestion par pôles, les cotisations
07 - Gestion par pôles, les cotisations
Résumé
Le 25/07/2016 16:47
Ce tutoriel vous montre comment gérer vos cotisations, en gestion d'un pôle ou de tous les pôles.
Ce tutoriel vous montre comment gérer vos cotisations par pôles.

Nous saisirons des cotisations en étant connecté avec un compte utilisateur rattaché à un pôle. Puis nous ferons la même chose en ayant des droits pour gérer tous les pôles.

Ne perdez pas de vue que la gestion des adhérents est commune à tous les pôles. Avant de créer vos cotisations, pensez donc à bien suivre toutes les étapes nécessaires à la mise en place de vos cotisations (revoir les tutoriels concernant les cotisations) à savoir et dans l'ordre suivant  ;

  • Mise à jour des types d'adhérents
  • Mise à jour de la liste des adhérents
  • Création d'une période de cotisation (commune à tous les pôles)
  • Gestion de vos sections par pôle ou non
  • Gestion des foyers
  • Création des cotisations


Le bouton Initialiser
Vous le connaissez bien et vous l'appréciez car il vous fait gagner un temps considérable, le bouton Initialiser sous la liste des cotisations peut créer  en un seul clic, une cotisation personnalisée pour chacun de vos adhérents (même si vous en avez des milliers) en fonction des paramètres que vous aurez définis dans toutes les étapes décrites ci-dessus.

Vous l'avez remarqué, j'ai indiqué l'étape "Mise à jour de la liste des adhérents" en rouge et en gras car en gestion par pôles, elle devient particulièrement importante si vous utilisez le bouton Initialiser.

En effet, en gestion globale comme en gestion par pôles, le bouton Initialiser créée une cotisation pour chaque adhérent ACTIF de la liste des adhérents. Vous avez donc préparé votre liste des adhérents pour générer vos cotisations pour le pôle A mais cette liste d'adhérents est elle correcte pour générer les cotisations de votre pôle B ? Il est quasiment certain que non et que les adhérents qui s'inscrivent sur le pôle A sont différents de ceux qui s'inscrivent sur le pôle B.


En gestion par pôle, il est donc indispensable d'apporter toute votre attention sur la mise
à jour de la liste des adhérents avant de générer les cotisations d'un second
pôle, tout comme il sera indispensable de coordonner l'initialisation des cotisations
entre les différents pôles.


Une fois l'initialisation effectuée, il sera plus simple ensuite d'ajouter les nouvelles cotisations sur chaque pôle via le bouton Nouveau.


Ce tutoriel vous montre en images la saisie des cotisations par pôles.



Versions
Support
B-Logiciels © 2001-2018. Site déclaré à la CNIL sous le n° 1473188